Essai Maserati GranTurismo Folgore - Au volant de la première Maserati électrique !

il y a 1 an | Stephane Monsin

Après le SUV Grecale et la supercar MC20, Maserati revient à ses classiques avec une nouvelle génération de GranTurismo. Une nouvelle mouture qui, sous sa robe presque classique, repart d’une feuille blanche puisqu’elle est aussi le tout premier modèle de la marque à pouvoir adopter une motorisation 100% électrique.

La nouvelle Maserati GranTurismo s’inscrit dans la lignée du précédent modèle, éteint en 2018. Elle en conserve les traits simples et les courbes presque sensuelles, tout en appliquant les codes de la supercar MC20 dans le traitement des phares et feux. Et à bord, on retrouve la présentation typique de la marque, avec cette fois une qualité de finition et un contenu technologique au niveau des concurrents, Porsche et autres. Sans bien sûr se départir de son sens du style et de son goût pour les habillages sélectionnés avec soin. On note aussi que ce coupé grand tourisme est une vraie quatre places, car les places arrière sont réellement utilisables.

Batteries en T

Pas facile pour une marque comme Maserati, dont le V8 rugissant fait partie même de l’ADN, d’assurer sa transition électrique. Est-il possible de troquer cylindres et pistons pour des aimants permanents sans perdre son âme ? C’est la délicate question à laquelle Maserati nous a invité à répondre par nous-mêmes en prenant le volant de sa toute nouvelle GranTurismo Folgore (la version électrique, donc) sur circuit. Et ne faisons pas durer le suspense : elle nous a tout simplement bluffés par son comportement ! A l’attaque, elle fait complètement oublier ses 2,2 tonnes. L’inscription en virage est parfaite de précision, avec un ressenti dans la direction comparable à celui d’une thermique. C’est l’un des bienfaits de l’originale batterie de l’italienne. Puisqu’elle a été conçue pour être proposée à la fois en essence et en électrique, il n’était pas possible de poser la batterie à plat (comme sur une Porsche Taycan par exemple). Les cellules sont donc réparties dans le tunnel de transmission, en forme de T, au plus proche du centre du véhicule. Cela lui confère un avantage certain en matière d’équilibre. Et quand les trois moteurs électriques délivrent leurs 760 chevaux (voire 810) en sortie de virage, les relances sont d’une efficacité absolue !

Verdict

La nouvelle Maserati GranTurismo est une vraie GT, puissante et rapide. Et son confort de marche assuré par les suspensions pilotées vous emmènera très loin sans fatigue. D’autant qu’à ses 450 km WLTP (impossibles à vérifier dans les conditions de notre essai), elle ajoute une charge rapide jusqu’à 270 kW ! De quoi récupérer 100 km d’autonomie en 5 minutes de branchement. Reste à savoir à quel prix elle sera proposée chez nous pour son lancement cet été. Mais une chose est sûre : elle sera réservée à une petite élite, lorsqu’on sait que le prix de base de la version à essence 550ch est déjà fixé à 227.300€ TVAC !

Ses bons côtés :

-             Ses performances et son efficacité redoutables sur circuit

-             Son design époustouflant et élégant à la fois

-             Son confort de grande GT

 

Maserati GranTurismo Folgore

 Longueur : 4,959 m

Largeur : 1,957 m

Hauteur : 1,353 m

Coffre : 270 l

Poids : 2 260 kg

Batterie : 92,5 kWh (nets)

Puissance : 559 kW/760 ch (810 ch avec Boost)

Couple : 1 350 Nm

Consommation moyenne : n.c.

Autonomie : 450 km WLTP

Vitesse max : 325 km/h

Accélération (de 0 à 100 km/h) : 2,7 s

Prix de base : n.c.

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