Essai Honda Civic Type R : c'est cadeau !

il y a 10 mois | Nicolas Morlet

Alors que les sportives thermiques sont sacrifiées l’une après l’autre sur l’autel des normes européennes, Honda a eu la bonté d’amener – une dernière fois sans doute – sa Civic Type R sur notre marché. Et on ne l’en remerciera jamais assez !

Qu’il semble loin le temps où les Golf GTI se tiraient la bourre avec les Mégane RS, 308 GTI, Focus ST, Astra OPC, Leon Cupra et bien sûr, Civic Type R. De celles-là ne reste (ou ne restera d’ici peu) que la première et… la dernière, qui contre toute attente est réapparue au catalogue sous sa nouvelle génération. « Contre toute attente » car qui aurait cru que Honda, « petit poucet » (toutes proportions gardées) du marché européen, commercialiserait un véhicule crédité de 186 gr/km de CO2, alors que l’Union lui impose des limites drastiques sous peine de lourdes amendes. Un risque toutefois limité par des volumes strictement contrôlés.

Mais nous ne bouderons certainement pas notre plaisir ! Cette Civic Type R reprend tout ce qui fait le sel de la lignée depuis 25 ans : des ailes bodybuildées, une suspension au ras du sol, une triple sortie d’échappement et évidemment un aileron XXL bien en évidence sur la malle arrière. Ajoutez à cela quelques détails moins visibles au premier coup d’œil et vous conviendrez que la Civic Type R en impose, sans toutefois se faire trop exubérante, en tous cas dans la livrée blanche de notre voiture d’essai.

Moteur V-TEC + boîte manuelle = bonheur !

A bord, ce sont les baquets et les habillages rouges qui affirment la différence. Mais surtout, au centre, on constate l’apparition d’un levier de boîte de vitesses manuelle ! Oui, manuelle ! Une boite à six rapports couplée au fameux moteur 2 litres V-TEC porté ici à 329 chevaux dépourvu de toute trace d’électrification, avec 4 modes de conduite qui régissent ses réactions. Un ensemble qui apporte un plaisir de conduite pur et mécanique devenu rare… et tellement jouissif ! Le sentiment de contrôle au volant est omniprésent grâce à la précision chirurgicale de la direction, et à un train avant léger et incisif à souhait, merci à sa suspension revue. Et puisque l’efficacité est exceptionnelle, notamment via le différentiel mécanique, cette Type R distille un plaisir hors du commun pour une sportive à traction avant.

Verdict 

La Civic Type R utilise une recette mécanique simple et éprouvée qui n’a pas d’égal en termes de plaisir de conduite. Ajoutez à cela le châssis – déjà particulièrement bien né – retravaillé de la Civic « normale », et vous obtenez tout simplement la meilleure compacte sportive du moment ! Mais l’accès à ce plaisir suprême sera réservé à une certaine élite en raison du prix désormais réclamé par Honda pour y accéder : 60.000€ ! Et même 67.000€ pour la version S, allégée du « superflu » (climatisation, navigation, capteurs de parking…) et équipée d’éléments en carbone. Ce qui la rend plus chère qu’une Audi S3 Sportback par exemple ; mais le plaisir au volant mérite ce prix !

Ses bons côtés

-        Son comportement et son efficacité routière

-        Sa commande de boîte d’une précision rare

-        Ses sensations de conduite pures, mécaniques

 

Honda Civic Type R

Longueur : 4,594 m

Largeur : 1,890 m

Hauteur : 1,401 m

Volume du coffre : 410 l

Poids : 1 429 kg

Cylindrée : 1.996 cc

Puissance : 329 ch

Couple : 480 Nm

Vitesse max : 275 km/h

Accélération (de 0 à 100 km/h) : 5,4 s

Consommation moyenne (WLTP) : 8,2l/100km

Conso de l’essai : 9,9l/100km

CO2 : 182g/km

Prix de base : 60.000 € TVAC

 

Retrouvez cet essai en vidéo ci-dessous ou directement sur notre chaîne YouTube Auto Trends TV en cliquant ici

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris