Essai Renault Megane E-Tech Electric : transition réussie pour la compacte française

il y a 2 ans Nicolas Morlet

Pour réussir sa transition vers le tout électrique, Renault applique une recette déjà éprouvée par d’autres constructeurs : un look de SUV et un nom connu. Mais ce sont d’autres atouts qui devraient assurer le succès à ce modèle, ô combien important pour la marque.

Renault n’a pas fait dans la démesure pour sa nouvelle Mégane E-Tech : avec 4,20 m de long seulement, elle est bien plus courte qu’une Volkswagen ID.3 par exemple (-6 cm), mais aussi que la Mégane à moteur thermique ou hybride (-15 cm) avec laquelle elle cohabitera quelques années. Une compacité que ne laisse pas transparaitre son look râblé, musclé, aux proportions redéfinies par les roues rejetées aux quatre coins histoire de laisser un maximum de place entre les essieux pour poser la batterie sous le plancher. Une architecture qui permet d’offrir beaucoup de place aux occupants : 4 adultes d’1,80 m auront leurs aises, et le cinquième passager installé sur la place centrale arrière ne sera pas gêné par une quelconque bosse au niveau des pieds. Et derrière, on trouve encore un coffre de belle contenance, 440 litres, qui ne pêche que par la hauteur de son seuil et l’absence de plancher réglable en hauteur. Mais ce qui impressionne le plus à bord, c’est la qualité perçue, tant au niveau des habillages que de l’excellente facture des matériaux et assemblages. L’écran central affiche une belle résolution et une bonne réactivité, de quoi tirer au mieux profit du système multimédia complet et intuitif fourni par Google, une première pour Renault. Le must est donc la navigation Google Maps native, qui calcule notamment automatiquement les arrêts de charge dans le cas d’un trajet supérieur à l’autonomie permise par la batterie.

Bonnes surprises

La gamme Mégane E-Tech est complète… et complexe. On vous passera les détails, mais Renault propose deux motorisations : 130 ou 220 ch, et deux batteries, 40 ou 60 kWh ; la plus petite étant réservée à la motorisation la moins puissante, et en finition de base. L’autonomie est annoncée entre 300 et 470 km. Et ce fut l’une des bonnes surprises de notre essai : nous avons parcouru plus de 400 km réels avec la version la plus puissante, donnée à 450 km WLTP. Et ça, sans même se priver de l’agrément indéniable que procure la française par sa direction franche, son châssis équilibré et sa (relative) légèreté : moins de 1.800 kg. Ça peut paraitre élevé, mais pour une voiture électrique, c’est presque léger.

Verdict

Cette Megane E-Tech Electric nous a véritablement séduits. Elle marque un nouveau chapitre pour Renault en termes de qualité, de connectivité et d’agrément notamment, et ne souffre d’aucun défaut rédhibitoire. Sauf peut-être un : son prix. Les 35.200€ de base paraissent raisonnables pour une compacte pleinement familiale de prime abord. Mais à ce prix, la voiture ne propose qu’une possibilité de recharge sur une prise domestique, à 7 kW max. Impossible d’envisager un quelconque long trajet, ce qui bride considérablement sa polyvalence. Il faut donc au minimum dépenser 40.200€ pour pouvoir la brancher sur une borne en courant continu, à 85 kW (130 kW sur la batterie 60 kWh).

Ses bons côtés :

  • Son habitabilité et la qualité perçue de son habitacle
  • Sa consommation réelle, et donc son autonomie
  • Son dynamisme routier qui procure un vrai plaisir de conduite

Renault Megane E-Tech Electric EV60 R220 Optimum Charge

Longueur : 4,199 m

Largeur : 1,860 m

Hauteur : 1,505 m

Coffre : 440 l

Poids : 1 783 kg

Consommation moyenne : 16,1 kWh/100km

Batterie : 60 kWh

Puissance : 160 kW/218 ch

Couple : 300 Nm

Vitesse max : 160 km/h

Accélération (de 0 à 100 km/h) : 7,4 s

Autonomie (WLTP) : 470 km

Prix de base : 40.200€

Mots-clés: Essais auto Renault

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