Essai Smart #3 : bigger is better ?

il y a 11 mois | Nicolas Morlet

Smart étend son offre avec la #3, un SUV au format plus généreux et au positionnement plus dynamique, à même de séduire les familles. Bien sûr, il est électrique, mais reste presque accessible sur le plan financier.

On ne dirait pas au premier regard, mais ce #3 mesure 4,40 m de long. C’est que le profil plongeant et la hauteur contenue font oublier les dimensions pourtant proches d’un Volvo XC40. Ceci n’est donc pas que la version « coupé » du #1 dont les premiers exemplaires foulent nos routes en ce moment. Le #3 offre encore plus d’espace aux passagers arrière, que ce soit au niveau des genoux ou de la garde au toit. Celle-ci reste bien suffisante pour des occupants d’1,80, grâce notamment au toit panoramique (non ouvrant et non-occultable) fourni de série qui permet de gagner de précieux millimètres. L’ambiance à bord est par ailleurs plutôt sportive, avec cette console importante séparant les passagers avant et qui n’est pas sans rappeler les coupés, mais aussi des sièges positionnés 3 cm plus bas que sur le #1. On trouve bien sûr un multimédia connecté, à la présentation plutôt joviale qui change de ce qu’on connait ailleurs. Mais les menus et sous-menus sont extrêmement nombreux et complexes, ce qui complique l’ergonomie. Heureusement quelques raccourcis vers les fonctions principales sont les bienvenues (température de clim, modes de conduite, aides à la conduite, etc).

Smart #3 : pas ennuyeuse !

Côté technique en revanche, #1 et #3 ont tout en commun, ou presque. Elles partagent leurs moteurs et batteries, également identiques au Volvo EX30. La versions de base et les suivantes ont donc recours à un unique moteur de 272 chevaux, ce qui est déjà très généreux. Largement assez en tous cas pour faire oublier le poids somme toute conséquent de 1,7 à 1,8 tonnes, qui ne se fait jamais ressentir. Cette #3 profite aussi de ses suspensions légèrement raffermies et de son châssis un peu plus près du sol pour assurer une conduite empreinte de plus de dynamisme, avec un réel agrément de conduite. Elle devient même carrément engageante dans sa finition Brabus, dont la puissance passe à 428 chevaux. S’ajoute alors un mode de conduite du même nom qui permet de tirer le meilleur du châssis et du moteur, avec un 0 à 100 km/h réalisée en 3,7 secondes seulement ! Des performances dignes d’une bonne Porsche par exemple ! Et puisque l’efficacité est soignée, tant sur le plan de la motricité que de l’adhérence en virages, cette #3 Brabus est donc tout sauf ennuyeuse !

Verdict 

Franchement, difficile de trouver à redire à cette Smart #3. D’autant qu’a ce plaisir de conduite s’ajoute une autonomie de 325 km avec la petite batterie de 49 kWh réservée au modèle de base, et jusqu’à 455 km avec la plus généreuse de 66 kWh. Et cela s’accompagne d’une recharge à 130 kW en courant continu, 22 kW en courant alternatif, et d’une pompe à chaleur (sur certaines finitions) pour optimiser l’autonomie réelle. Du coup, nous avons relevé une moyenne proche de la valeur officielle durant notre essai. Même le prix est (presque) raisonnable : à partir de 37.495€ ; 43.495€ avec la grande batterie, et jusqu’à 49.995€ pour la sportive Brabus.

Retrouvez notre essai complet en vidéo ci-dessous ou directement sur la chaîne YouTube Auto Trends TV en cliquant ici

Ses bons côtés :

-        Sa présentation intérieure et son habitabilité

-        Son comportement routier agréable, et même sportif sur la Brabus

-        Son autonomie réelle très convaincante

 

Smart #3 Brabus

Longueur : 4,400 m

Largeur : 1,844 m

Hauteur : 1,556 m

Coffre : 370-1 160 l

Poids : 1 910 kg

Batterie : 66 kWh (nets)

Puissance : 150 kW/428 ch

Couple : 310Nm

Consommation moyenne : 15,9 kWh/100 km

Autonomie : 415 km WLTP

Vitesse max : 180 km/h

Accélération (de 0 à 100 km/h) : 3,7 s

Prix de base : 49.995 €

Mots-clés: Essais auto Smart
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