Essai Honda Forza 350 : En perpétuelle évolution
Il est considéré depuis longtemps comme le fleuron de la gamme de scooters Honda. Un tout nouveau carénage avant confère au Forza 350 une identité encore plus élégante et raffinée, avec des éléments de style directement inspirés du Forza 750, le modèle haut de gamme. Guidé par des phares à double LED ciselés, ce nouveau look de la partie avant remet le Forza 350 au goût du jour.
Utile et serviable
Le style est rafraîchi, mais l'exceptionnelle praticité demeure. Par exemple, la bulle s'ajuste électriquement sur un débattement de 180 mm pour maximiser la liberté ou la protection contre le vent grâce à une commande à portée du pouce gauche. Une prise USB Type-C dans la boîte à gants offre un point de charge pratique, le fonctionnement keyless du scooter renforce encore la commodité de son utilisation urbaine et deux casques intégraux peuvent être rangés sous le siège. Il est également possible de partitionner l'espace de rangement pour y loger un casque et/ou un vêtement de pluie et un sac de taille moyenne.
Ville ou banlieue
Le châssis reste inchangé par rapport au modèle 2022, tout comme le moteur de 330cc à quatre soupapes, refroidi par eau, qui utilise la technologie HSTC (Honda Selectable Torque Control) pour maintenir l'adhérence du pneu arrière. Développant 21,5 kW et 31,5 Nm de couple, les performances sont solides sur toute la plage de régime, offrant une accélération vive et une vitesse de pointe de 137 km/h. Et, à partir d'un départ arrêté, le Forza 350 parcourt 200 mètres en 10,4 secondes. Le moteur atteint à la fois des performances environnementales et des caractéristiques de puissance élevées grâce à l'adoption complète de technologies de réduction des frottements.
Chiffres raisonnables
La consommation moyenne de maximum 4l/100 km et la capacité du réservoir de 11,7 litres permettent une autonomie potentielle de plus de 340 km, confirmée lors de notre essai en conduite mixte urbaine et autoroutière. Un embrayage automatique actionne une transmission V-Matic dont les rapports sont réglés pour une réaction rapide à basse vitesse, une accélération intelligente et une transmission finale par courroie. Le système détecte toute différence entre les vitesses des roues avant et arrière, calcule le rapport d'adhérence et contrôle le couple du moteur via l'injection de carburant afin de rétablir l'adhérence des roues arrière. Le système HSTC peut être activé ou désactivé à l'aide d'un interrupteur situé sur le guidon gauche. Un indicateur "T" clignote sur l'écran numérique lorsque le système est en train de gérer l'adhérence.
Conclusion
Le Forza 350 est un outil polyvalent, plus versatile que le modèle 125cc, tout en conservant des performances contrôlables. Le tout dans un châssis assez compact pour se garer à peu près partout avec aisance.
Antoine Copin
Les +
Comportement moteur
Confort de la selle
Accélération
Bulle réglable en mouvement
Eclairage 100% LED
Les –
Suspension avant un poil ferme
Leviers de freins qui nécessitent une bonne poigne
Le Honda Forza 350 en quelques chiffres :
Moteur : monocylindre, 4 temps, simple ACT et 4 soupapes, refroidi par eau
Cylindrée : 330cc
Puissance max : 29,24 ch (21,5 kW) à 7.500 tr/min
Couple max : 31,5 Nm à 5.250 tr/min
Transmission : V-Matic à courroie type V-Belt
Cadre : type ouvert tubulaire en acier
Suspension avant : fourche inversée ø 33 mm, déb 125 mm
Suspension arrière : double combiné-amortisseur, réglables en précharge (5 pos), déb130 mm
Frein avant : 1 disque ø 256 mm, étrier 2 pistons Nissin avec antiblocage ABS
Frein arrière : 1 disque ø 240 mm, étrier simple piston Nissin avec antiblocage ABS
Hauteur de selle : 780 mm
Réservoir : 11,7 litres
Poids (TPF) : 186 kg
Prix : 7.049 €