Essai Indian Sport Chief - Un sacré caractère
Indian se devait de proposer une moto en phase avec les prétentions de sa jeune clientèle en recherche d’un bicylindre plus joueur que cruiser. Après la Chief, la Bobber et la Super Chief, cette quatrième version dénommée modestement Sport Chief se présente sous des traits plus avenants que ses sœurettes. Les modifications apportées sont nombreuses et proviennent en ligne directe des différents titres remportés par la marque lors des championnats américains de Flat-Track.
Pas que des accessoires
Commençons par les caractéristiques extérieures : une tête de fourche avec bulle d’une hauteur de 16,5 cm, une selle solo de style gunfighter et une roue avant de 19 pouces. Ses appendices lui confèrent un style bien singulier. On remarque ensuite la position légèrement plus haute du guidon, les repose-pieds qui sont moins en avant, et deux éléments clés qui font vraiment la différence : les freins et la suspension. Le double disque de 320 mm à l’avant (contre un seul disque de 300 mm sur les autres Chief) est signé Brembo. Et concernant les suspensions, Indian fait appel à KYB à l’avant et Fox à l’arrière. De plus, le débattement de la suspension arrière de 100 mm a été pensé pour apporter plus de confort à son pilote tout en lui assurant une conduite plus sportive. En résumé, la Sport Chief n’est pas une Chief standard avec quelques accessoires sportifs mais plutôt une moto avec une autre philosophie.
Anticipation
Pour cet essai, nous nous trouvons à Gérone, dans le nord de l’Espagne. Premier constat : la position de conduite se montre plus offensive grâce aux repose-pieds placés plus en arrière et au guidon qui s’empoigne facilement. L’époque des grenouilles est ainsi révolue sur cette Sport Chief ! Pourtant, elle n’affiche que 686 mm de hauteur de selle. Malgré tout, après quelques kilomètres, l’inquiétude s’installe car les repose-pieds effleurent le goudron à la moindre prise d’angle. C’était prévisible au regard de la faible garde au sol mais pas au point de laisser l’empreinte des repose-pieds gravée dans chaque rond-point ! Résultat : il ne faut pas hésiter à élargir ses trajectoires « extérieur, intérieur, extérieur », en essayant tout de même de rester sur sa bande de circulation. De quoi mettre au défi notre concentration, d’autant plus que la conduite ne se révèle pas particulièrement sportive. Mais attention, cela ne veut pas dire qu’elle manque de rigueur car, grâce au poids conséquent du bloc-moteur, cette Indian reste fermement sur sa trajectoire. Tout est question d’anticipation afin de ne pas griffer ses « damnés » repose-pieds.
Avec 162 Nm à 3.200 tr/min, le moteur offre plus de couple qu’il n’en faut pour vous catapulter d’un virage à l’autre. Et les changements de vitesses ? Restez sur le troisième rapport et vous pourrez réellement jouer dans les épingles à des vitesses hautement illégales. Bien que, l’ajout d’un quickshifter aurait été appréciable sur cette Sport Chief…
Stabilité impressionnante
Les freins Brembo réagissent et mordent de manière impressionnante. Le poids total d’environ 400 kg (pilote compris) est freiné avec l’index comme s’il s’agissait d’un roadster de moyenne cylindrée. Bien sûr, vous ressentez le poids, mais les Brembo sont un atout indéniable sur la Sport Chief. En complément de ces bons freins, nous avons été assez surpris par la rigidité du cadre avec une stabilité sans faille lors d’un freinage brusque dans une courbe ou lors de grands virages, le genou prêt à sortir. Il en va de même lors des accélérations brutales : pas de flexion, pas de mouvement, pas d’hésitation. La tenue de route met en confiance et finalement, on ose pousser. La Sport Chief ne vous invite pas intuitivement à rouler vite, mais elle vous le permet si le besoin s’en fait sentir.
Conclusion
Le soir, autour d’une bonne pinte, les Ricains nous ont honnêtement avoué que la Sport Chief avait été conçue principalement pour des raisons de style. Mais ça n’empêche pas d’avoir des freins encore plus efficaces et des suspensions nettement plus performantes, surtout à l’arrière. Il ne reste plus qu’à trouver un pilote capable d’exploiter le potentiel de cette Sport Chief. Vous sentez-vous de taille à relever ce défi ?
Gijs Gilis et Philippe Hunin
Les +
Look sympa
Pilotage musclé
Les -
Le prix
Le poids
Les repose-pieds trop bas
L’Indian Sport Chief en quelques chiffres
Moteur : V-twin Thunderstroke 116
Cylindrée : 1.890 cc
Puissance maximum : 79 ch
Couple maximum : 162 Nm à 3.200 tr/min
Embrayage : multidisques en bain d’huile
Boîte de vitesses : à 6 rapports
Transmission finale : par courroie
Cadre : tubulaire en acier
Suspension avant : fourche inversée KYB de 43 mm, non réglable, déb 130mm
Suspension arrière : double amortisseur Fox Piggyback, déb 100 mm
Frein avant : deux disques semi-flottant Brembo de 320 mm, étriers 4 pistons
Frein arrière : un disque semi-flottant de 300, étrier 2 pistons
Poids (TPF) : 311 kg
Réservoir : 15,1 litres
Hauteur de selle : 686 mm
Prix : à partir de 22.190 €