Essai Yamaha Tracer 9 GT+ 2023 : Elle roule pour vous !
Dans sa version CP2 de 700cc, comme dans celle dotée du puissant trois cylindres de 900cc, la Tracer constitue l’épine dorsale du segment des motos de tourisme sportives de Yamaha. En 2018, la Tracer 9 GT est venue compléter la gamme. Son équipement plus riche visait à améliorer ses prestations. C’est à présent au tour d’une Tracer 9 GT+ de rejoindre cette famille. La base de cette nouvelle venue est globalement similaire à celle de la GT, mais l’équipement électronique est d’un tout autre ordre. Il s’agit d’une technologie basée sur le contrôle par radar qui devrait rendre la conduite de la GT+ plus sécurisante, plus agréable et mieux adaptée à la densité de la circulation qui nous entoure.
Piqûre de rappel
Yamaha nous a proposé un parcours de 215 km sur quelques-unes des plus belles routes de Sardaigne. Un parcours composé de grandes courbes rapides, de petites routes sinueuses et de tronçons bien rectilignes pour tester correctement le système de radar. L’embrayage est facile, mais le levier est un peu trop éloigné du guidon pour moi. En ajustant la tension du câble, on rectifie le tir, mais sur une machine de cette catégorie, un levier aurait été préférable. D’entrée de jeu et, comme toujours avec ce moteur trois cylindres, la puissance est bien répartie. L’étagement de la boîte de vitesses à six rapports convient parfaitement à ce type de motorisation. Ça enroule à tous les régimes sous une sonorité envoutante.
Nous arrivons progressivement dans une zone de longues courbes rapides. Le moment semble venu de passer en mode Sport. Sur ce mode, le trois cylindres réagit de manière encore plus directe et vous incite à adopter une conduite vraiment sportive. Le fonctionnement du quickshifter est carrément bon, ce qui ne fait qu’ajouter du plaisir à bord de cette Tracer GT+. Autre avantage, ce nouveau quickshifter ne désactive pas le régulateur de vitesse lorsque vous changez de rapport.
Réaction immédiate
Le régulateur de vitesse adaptatif fait partie du « pack + » et veille à ce que la distance avec le véhicule qui vous précède soit toujours respectée. Pour ce faire, Yamaha utilise un nouveau radar à ondes millimétriques, un système d’à peine 200 grammes capable de mesurer au millimètre près la distance qui vous sépare du véhicule qui vous précède. Si vous le souhaitez, vous pouvez quadrupler cette distance entre une seconde et deux secondes à l’aide d’un bouton situé sur le commodo gauche, ce qui rend le système relativement dépendant de la vitesse. Si le véhicule qui vous précède ralentit, la Yamaha fait de même. Si le véhicule qui vous précède accélère, la Yamaha accélère avec lui. Dans les deux cas, cette intervention technique semble très naturelle et il devient vite évident que ce système apporte du confort et donc moins de fatigue. Ce qui est encore mieux, c’est que le système vous assiste également lorsque vous dépassez le véhicule qui vous précède. Dès que vous activez les clignotants, la vitesse augmente automatiquement pour que le dépassement se fasse en douceur. Cela semble un peu étrange au début, mais ça fonctionne parfaitement.
Encore plus fort
La situation est encore plus intrusive lorsque le système fonctionne en courbe. Les données de mesure de l’IMU à 6 axes sont alors utilisées pour contrôler le régulateur de vitesse et limiter les ajustements de vitesse en fonction de l’angle d’inclinaison. La Yamaha Tracer GT + est équipée d’une suspension à commande électronique KYB (double réglage) et le régulateur de vitesse actif contrôlera également cette suspension. S’il doit décélérer fortement, il activera d’abord le frein moteur, puis les freins et ajustera l’amortissement de la fourche avant et de la suspension arrière. Vous pouvez bien sûr reprendre le contrôle total des opérations en désactivant le régulateur en freinant, débrayant ou par rotation inverse de la poignée de gaz. La Tracer GT+ est aussi la première machine aux trois diapasons à être équipée du Yamaha Unified Brake System. Ce système de freinage commutable utilise toutes les données du régulateur de vitesse, mais n’intervient que s’il détecte que la force de freinage du pilote est insuffisante pour éviter une collision. Le système augmente alors la pression de freinage et optimise le réglage de la suspension. En outre, il assure une répartition optimale de la force de freinage entre les freins avant et arrière. Comme si cela ne suffisait pas, il vous aidera également à freiner dans les virages. Si vous freinez trop fort en fonction de l’angle d’inclinaison, le système intervient et ajuste à la fois la pression de freinage et l’amortissement de la suspension. Le résultat de tout cela est assez impressionnant.
Conclusion
Ces nouveaux systèmes d’assistance à la conduite sont extrêmement complexes, mais leur utilisation est simple et leur fonctionnement très efficace. De plus, ils font de la Tracer GT+ une machine encore plus raffinée. Un moteur qu’on ne présente plus, une bonne tenue de route, du confort, de l’électronique de haut niveau et vous recevrez aussi d’origine deux sacoches latérales et un plexi-réglable. Son prix : 16.999 €.
German Ooms et Pascal Mouton
Les +
Assistances électroniques
Motorisation
Prédisposition aux voyages
Les –
Faisceau électrique
Technologie parfois intrusive
La Yamaha Tracer 9 GT+ en quelques chiffres :
Moteur : 3 cylindres, 4 temps à refroidissement liquide, DACT, 4 soupapes, 890cc
Puissance : 119 chevaux à 10.000 tr/mn
Couple : 93 Nm à 7.000 tr/mn
Boîte : 6 rapports (Quick Shift System)
Embrayage : multidisque à bain d’huile
Transmission : par chaîne
Cadre : alu type diamant
Suspension avant : fourche inversée KYB de 41 mm déb. 130 mm, semi active sur GT
Suspension arrière : Mono amortisseur, déb. 137 mm réglable en précharge et détente.
Frein avant : double disque de 298 mm étrier radiaux 4 pistons, ABS
Frein arrière : simple disque de 267 mm étrier 1 piston, ABS
Hauteur de selle : 820 mm – 835mm
Poids à vide : 223 kg (220kg)
Réservoir : 18,7 litres
Prix : 16.999 €