L’Opel Astra, désormais aussi disponible en électrique
Opel n’a pas dû chercher bien loin les composants pour électrifier son Astra : en cousine technique de la Peugeot 308, elle en reprend évidemment les mêmes caractéristiques. Elle en reprend donc le moteur de 115 kW/156 ch, alimenté par une batterie de 54 kWh. L’aérodynamisme de l’Astra, mais aussi de sa version break, lui assurent une consommation particulièrement faible, de 12,7 kWh/100km. Résultat, l’autonomie WLTP atteinte est de 416 km. La recharge pourra se faire jusqu’à 11 kW en courant alternatif, et jusqu’à 100 kW en courant continu (sur une borne publique), permettant alors de récupérer 80% de l’autonomie en 30 minutes. L’implantation des batteries ne grève pas trop le volume utile, qui reste de 516 litres sur le break, de quoi satisfaire les besoins d’espace de toute la famille.
Changement de nom
Voilà donc qui étoffe un peu plus l’éventail de motorisations de la compacte allemande, disponible en essence, diesel, hybride rechargeable et électrique. Ne manque qu’une hybridation classique pour compléter le tout, ce qui pourrait ne pas tarder grâce au nouveau moteur apparu récemment chez Peugeot. Petite précision encore pour terminer : cette nouvelle venue s’appelle tout simplement Astra Electric, Opel semblant vouloir abandonner le suffixe «-e » des Corsa-e et Mokka-e notamment.