Rodrigue Gillion : "Proche du podium pour ma première à Monza"
Le gentleman driver belge a entamé sa deuxième saison complète en GT4 Europe, un championnat de courses sprint d’une heure avec des GT4 partagées à deux pilotes. Nouvelle saison, nouvelle écurie et nouvel équipier ! Rodrigue roule maintenant pour les couleurs de l’équipe franco-suisse Racing Spirit of Léman : « Très vite, je m’y suis senti comme à la maison. L’ambiance est vraiment très chaleureuse et l’équipe est super pro. Ils sont présents en GT4 France, en Le Mans Cup avec une Aston Martin Vantage AMR GT3 mais aussi en European Le Mans Series avec un prototype LMP3. »
Une courbe mythique
En arrivant à Monza l’avant-dernier week-end d’avril, Rodrigue Gillion devait aussi découvrir le circuit, sur lequel il avait uniquement effectué une séance d’essais quelques semaines plus tôt, dans des conditions humides. Il nous partage ses sensations : « Comme tout amateur de sport automobile le sait, ce tracé est fantastique et les vitesses atteintes sont impressionnantes. Le dernier virage avant la longue ligne droite de départ (d’un peu moins d’1 km, NDLR), celui qu’on appelle « La curva parabolica » ou « Parabolique », en français, est d’une importance capitale. Il faut réaccélérer très tôt et utiliser toute la largeur de la piste. Si vous ne le faites pas bien, vous risquez de perdre quasiment 10 km/h en bout de ligne droite ! » En revanche, pour le co-gérant de Gillion Construct, la monture reste la même que l’an dernier : il s’agit de l’Aston Martin Vantage AMR GT4 au V8 biturbo placé en position centrale avant. « Avec l’Aston GT4, en bout de ligne droite, on atteint plus de 250 km/h. » Le décor est planté.
Un souci léger, mais qui coûte très cher
Pour ce premier rendez-vous de la saison, 50 voitures ont répondu présentes. De quoi pimenter les qualifications sur ce tracé de 5,8 km, notamment pour Rodrigue : « Je dois encore m’améliorer en qualifs pour gérer le trafic. Je n’ai pas réussi à effectuer un tour correct sans être fortement gêné, ce qui m’a renvoyé en fond de grille pour la course 2. Pour la course 1, mon équipier Akhil Rabindra a positionné la voiture en 30e position, 11e de notre catégorie Pro-Am. Durant cette première manche, il a d’ailleurs fait un super boulot lors de son relais. Mais on a eu un petit souci de ceintures lors du changement de pilote, ce qui nous a coûté 25 longues et interminables secondes. C’est vraiment dommage car sans cet incident, avec mes bons chronos en piste, une 2e place de catégorie était envisageable… » En effet, si on analyse les données en fin de course, Akhil et Rodrigue terminent à 23 secondes du deuxième équipage Pro-Am.
Objectif : top 5
En course 2, le pilote belge a pris un départ assez sage, tout en réussissant à éviter les nombreux pièges (10 des 50 voitures n’ont pas terminé la course !). À l’arrivée, l’Aston Martin #26 occupait la 7e position de catégorie. « Je retiens qu’avec nos performances en piste, nous étions proches du podium en course 1 et que je dois encore travailler en qualifications pour nous donner plus de chances de terminer dans le Top 5 de catégorie, ce qui sera notre objectif cette année », analyse Rodrigue.
La prochaine course aura lieu, début juin, sur le circuit du Castellet que le Bruxellois connaît bien. Mais d’ici là, Rodrigue Gillion participera aux 12 Heures de Spa (6-7 mai) avec son coach et ami, Nico Verdonck : un bon entraînement pour tenter de briller à domicile lors du GT4 Europe, fin juin, lors du week-end des 24 Heures de Spa.