BD : Alpine, le sang bleu

il y a 3 ans Ch. D.

C’est en 1955 que Jean Redelé, le plus jeune concessionnaire Renault de France, et par ailleurs pilote, crée celle qui va trouver place au panthéon des plus belles carrosseries françaises : l’Alpine.

 

Alpine, qui en 1973, avec son modèle A110, va devenir historiquement championne du monde des constructeurs de voitures de rallyes. Avec 6 victoires et 147 points, la marque la plus mythique des voitures françaises va monter sur la plus haute marche du podium réservé au monde des rallyes. Elle y devancera du reste Fiat et Ford.

C’est le destin de cette marque et de son créateur que retrace cette bédé scénarisée par Denis Renard - réalisateur audiovisuel, journaliste et pilote - épaulé par Christian Papazoglakis et Robert Paquet au crayon et aux coloris. Deux garçons issus des studios Jean Graton. C’est-dire si le dessin est non seulement réaliste, mais soigné jusque dans ses moindres détails. Des ‘24 Heures du Mans’ 1966, à cette douloureuse année 1995, celle de la disparition d’Alpine, en passant par 1973 lors du départ du ‘Monte Carlo’ dans des conditions dantesques, cette bédé retrace l’histoire de cette marque mythique qui renaîtra de ses cendres en 2016.

‘Alpine Le sang bleu’, de Bernard - Papazoglakis - Paquet  chez Glénat

 

Mots-clés: Livres & BD

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris