Les 50 plus grands rallyes
Pionniers, les premiers pilotes ont participé à des rallyes afin de démontrer les performances et la fiabilité de leurs montures. Durant des décennies, tout ce qui roulait pouvait entrer en compétition. Mais, petit à petit, l’aventure a laissé la place au sport. La navigation et les formules de handicap ont disparu. L’envie de faire oublier le scandale du rallye de Monte-Carlo 1966 avec la disqualification des trois Mini victorieuses, mais aussi l’arrivée de ces petits coupés sportifs que sont les Alpine-Renault A110,Lancia Fulvia ou Porsche 911 ont fini de professionnaliser la discipline. Alpine, Lancia, Subaru, Ford Focus, Citroën, Peugeot, Hyundai, Munari, Waldegård, Darniche, Michèle Mouton, Loeb, Ogier… Depuis 45 ans, le Championnat du monde des rallyes traverse les continents sur tous les terrains, toutes les surfaces et par toutes les conditions. Ce faisant, il offre son plein d’anecdotes et d’histoires qu’Alexandre Stricher a décidé de compacter dans cet ouvrage qui s’achève en 2017, et où il évoque 50 rallyes qui ont marqué le Championnat du monde. Cela va du premier triomphe de l’Alpine d’Andruet et Biche lors du Monte-Carlo 1973 à l’éclosion d’Ogier, en passant par les frasques d’Ari Vatanen ou de Colin McRae. De 1973 à quasiment nos jours, partez sur les plus belles routes, les plus beaux exploits, avec les plus beaux coups de volant du monde du rallye.
‘Les 50 plus grands rallyes’, d’A.Stricher chez E.T.A.I.