Comparatif Harley-Davidson Nightster vs BMW M4 xDrive Cabriolet
Habituellement, quand on aperçoit une Harley-Davidson aux abords d’un circuit, c’est plutôt du côté des paddocks ou des parkings VIP, mais pas sur la piste. Si la sportivité d’une BMW M ne peut être mise en cause, celle d’une Harley-Davidson peut surprendre. Les ingénieurs de Milwaukee et leur manager, Jochen Zeitz, se sont lancés le défi de dynamiser le pilotage de cette Nightster de 89 chevaux (à 7.500 tr/min) et 95 Nm (à 5.750 tr/min). Sans être exceptionnels, ces chiffres, en plus du poids de 221 kg, dénotent par rapport aux fiches techniques généralement affichées par Harley-Davidson. Avec son imposant V-Twin et l’absence totale de protection, je me demande si j’ai bien fait de relever cette gageure de prendre la piste et de pousser cette Harley dans ses derniers retranchements. Bien posée sur ses 4 roues, la BMW M4 xDrive cabriolet attend patiemment que je m’équipe, faisant ronronner son 6-cylindres-en-ligne au sein duquel se blottissent pas moins de 510 chevaux. Trois litres de cylindrée, deux turbos : va vraiment falloir que la Nightster se sorte les tripes si elle ne veut pas paraître ridicule.
Surprenante
La roue de 19 pouces à l’avant ne facilite pas l’entrée en courbe mais je dois bien l’admettre, cette Harley me surprend en acceptant une conduite sportive. Grâce au petit saute-vent mais aussi à la finesse du guidon, me voilà à plus de 180 km/h sur le 4ème rapport au bout de la ligne droite des stands ! Je n’aurais jamais pensé que le moteur accepterait de grimper à 8.000 tr/min sans rechigner. Comme quoi, les idées préconçues sur ce genre de moto n’ont plus de raison d’être. Il suffit d’ailleurs de penser à la Livewire et la Pan America pour se dire que les choses bougent chez Harley ! Sur circuit, la moto, quant à elle, ne bouge pas ! Et les freins répondent correctement, merci Brembo. Grâce à sa bonne répartition des masses, cette Nightster se joue bien des changements d’angle et seul le grincement des repose-pieds sur le bitume me rappellera constamment qu’une Harley n’est pas une BMW S 1000 RR.
Changement radical
Délaissant ma combi, je prends le volant de cette M4 qui n’aura cessé de me distancer à chaque accélération durant mon apprentissage sur circuit en Nightster. Ayant déjà eu le privilège d’essayer quasiment toutes les « M », j’aime bien cette version cabriolet pour son côté « sea, sex and sun ». Mais la tête étant à quelques centimètres de la capote, je me dis qu’il vaut mieux rester sur 4 roues. J’imagine qu’aux mains de Stéphane Lémeret (le boss de ce magazine), cette M4 aurait affiché et dépassé ses limites. Pour ma part, bien conscient de mon niveau de pilotage sur 4 roues, je fais attention de ne pas flinguer les pneus et je profite de toutes les assistances électroniques pour conserver un maximum de motricité et d’adhérence. Au terme de ces quelques tours, j’aurai tout de même eu le plaisir de laisser s’exprimer cette belle mécanique qu’il nous est dorénavant interdit d’exploiter au quotidien. Une aberration totale quand on voit ce que les ingénieurs arrivent à concevoir actuellement. Les moteurs thermiques ont encore tant de belles choses à nous révéler !
Conclusion
Passer un moment au guidon et au volant de tels véhicules, hors de toutes contraintes et de toutes limitations, ne m’a octroyé que du plaisir. Qu’elles soient de conception américaine ou allemande, la Harley Nightster (15.495€) et la BMW M4 xDrive Cabriolet (106.250€) font partie de cette catégorie de plaisir que nos responsables politiques veulent absolument nous enlever. Et c’est bien dommage.
Philippe Hunin
Harley Davidson Nightster
Les +
Look Harley incontestable
Moteur dynamique
Les –
Garde au sol
Suspensions fermes
Mini fiche technique Harley-Davidson Nightster
Type : bicylindre en V à 60°, 4 T à refroidissement liquide, double arbre à cames en tête, calage variable des soupapes VVT, Euro 5, 975cc
Puissance et couple maximum : 89 ch (66 kW) à 7.500 tr/min et 95 Nm à 5.750 tr/min
Cadre : treillis tubulaire en acier, structure intermédiaire en aluminium forgé, moteur porteur
Suspension avant : fourche télescopique Showa de 41 mm, triple té en aluminium, déb. 114 mm
Suspension arrière : double amortisseur à émulsion, réglable en précharge, déb. 76,2 mm
Hauteur de selle : 705 mm
Réservoir : 11,7 litres
Poids (TPF) : 221 kg
Prix : à partir de 15.495 €
BMW M4 xDrive Cabriolet
Les +
Que de chevaux !
Confort
Transmission intégrale
Les –
Le prix
Poids élevé
Mini-fiche technique BMW M4 xDrive Cabriolet
Moteur : 6 cylindres en ligne, 24 soupapes, biturbo, 2.993 cc
Puissance et couple maximum : 510 ch à 6.250 tr/min et 650 Nm à partir de 2.750 tr/min
Transmission : traction intégrale et boîte automatique 8 rapports
Poids à vide : 1.995 kg
Réservoir : 59 l
Conso mixte : 10.2 l/100km
Prix : à partir de 106.250 €