Comparatif Harley-Davidson Nightster vs BMW M4 xDrive Cabriolet

il y a 1 an

Si l’on m’avait dit qu’un jour le circuit de Mettet serait le témoin d’une rencontre de ce type, j’aurais affiché mon plus beau sourire. Une Harley-Davidson Nightster en lice avec une référence absolue en matière de sportivité, la BMW M4 ! Incroyable mais vrai.

Habituellement, quand on aperçoit une Harley-Davidson aux abords d’un circuit, c’est plutôt du côté des paddocks ou des parkings VIP, mais pas sur la piste. Si la sportivité d’une BMW M ne peut être mise en cause, celle d’une Harley-Davidson peut surprendre. Les ingénieurs de Milwaukee et leur manager, Jochen Zeitz, se sont lancés le défi de dynamiser le pilotage de cette Nightster de 89 chevaux (à 7.500 tr/min) et 95 Nm (à 5.750 tr/min). Sans être exceptionnels, ces chiffres, en plus du poids de 221 kg, dénotent par rapport aux fiches techniques généralement affichées par Harley-Davidson. Avec son imposant V-Twin et l’absence totale de protection, je me demande si j’ai bien fait de relever cette gageure de prendre la piste et de pousser cette Harley dans ses derniers retranchements. Bien posée sur ses 4 roues, la BMW M4 xDrive cabriolet attend patiemment que je m’équipe, faisant ronronner son 6-cylindres-en-ligne au sein duquel se blottissent pas moins de 510 chevaux. Trois litres de cylindrée, deux turbos : va vraiment falloir que la Nightster se sorte les tripes si elle ne veut pas paraître ridicule.

Surprenante

La roue de 19 pouces à l’avant ne facilite pas l’entrée en courbe mais je dois bien l’admettre, cette Harley me surprend en acceptant une conduite sportive. Grâce au petit saute-vent mais aussi à la finesse du guidon, me voilà à plus de 180 km/h sur le 4ème rapport au bout de la ligne droite des stands ! Je n’aurais jamais pensé que le moteur accepterait de grimper à 8.000 tr/min sans rechigner. Comme quoi, les idées préconçues sur ce genre de moto n’ont plus de raison d’être. Il suffit d’ailleurs de penser à la Livewire et la Pan America pour se dire que les choses bougent chez Harley ! Sur circuit, la moto, quant à elle, ne bouge pas ! Et les freins répondent correctement, merci Brembo. Grâce à sa bonne répartition des masses, cette Nightster se joue bien des changements d’angle et seul le grincement des repose-pieds sur le bitume me rappellera constamment qu’une Harley n’est pas une BMW S 1000 RR.

Changement radical

Délaissant ma combi, je prends le volant de cette M4 qui n’aura cessé de me distancer à chaque accélération durant mon apprentissage sur circuit en Nightster. Ayant déjà eu le privilège d’essayer quasiment toutes les « M », j’aime bien cette version cabriolet pour son côté « sea, sex and sun ». Mais la tête étant à quelques centimètres de la capote, je me dis qu’il vaut mieux rester sur 4 roues. J’imagine qu’aux mains de Stéphane Lémeret (le boss de ce magazine), cette M4 aurait affiché et dépassé ses limites. Pour ma part, bien conscient de mon niveau de pilotage sur 4 roues, je fais attention de ne pas flinguer les pneus et je profite de toutes les assistances électroniques pour conserver un maximum de motricité et d’adhérence. Au terme de ces quelques tours, j’aurai tout de même eu le plaisir de laisser s’exprimer cette belle mécanique qu’il nous est dorénavant interdit d’exploiter au quotidien. Une aberration totale quand on voit ce que les ingénieurs arrivent à concevoir actuellement. Les moteurs thermiques ont encore tant de belles choses à nous révéler !

Conclusion

Passer un moment au guidon et au volant de tels véhicules, hors de toutes contraintes et de toutes limitations, ne m’a octroyé que du plaisir. Qu’elles soient de conception américaine ou allemande, la Harley Nightster (15.495€) et la BMW M4 xDrive Cabriolet (106.250€) font partie de cette catégorie de plaisir que nos responsables politiques veulent absolument nous enlever. Et c’est bien dommage.

Philippe Hunin

Harley Davidson Nightster

Les + 

Look Harley incontestable

Moteur dynamique

Les –

Garde au sol

Suspensions fermes

 

Mini fiche technique Harley-Davidson Nightster

Type : bicylindre en V à 60°, 4 T à refroidissement liquide, double arbre à cames en tête, calage variable des soupapes VVT, Euro 5, 975cc

Puissance et couple maximum : 89 ch (66 kW) à 7.500 tr/min et 95 Nm à 5.750 tr/min

Cadre : treillis tubulaire en acier, structure intermédiaire en aluminium forgé, moteur porteur

Suspension avant : fourche télescopique Showa de 41 mm, triple té en aluminium, déb. 114 mm

Suspension arrière : double amortisseur à émulsion, réglable en précharge, déb. 76,2 mm

Hauteur de selle : 705 mm

Réservoir : 11,7 litres

Poids (TPF) : 221 kg

Prix : à partir de 15.495 €

 

BMW M4 xDrive Cabriolet

Les +

Que de chevaux !

Confort

Transmission intégrale

Les –

Le prix

Poids élevé

 

Mini-fiche technique BMW M4 xDrive Cabriolet

Moteur : 6 cylindres en ligne, 24 soupapes, biturbo, 2.993 cc

Puissance et couple maximum : 510 ch à 6.250 tr/min et 650 Nm à partir de 2.750 tr/min

Transmission : traction intégrale et boîte automatique 8 rapports

Poids à vide : 1.995 kg

Réservoir : 59 l

Conso mixte : 10.2 l/100km

Prix : à partir de 106.250 €

Mots-clés: Moto BMW M4 Cabrio

Vidéo


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