Essai scooter Honda ADV 350 : L’aventure se poursuit
Honda a vu les choses en grand sur cet ADV 350, du guidon de 22,2 mm d'envergure, au bac de rangement situé sous la selle à la contenance de de 48 litres, soit de quoi y placer deux casques. Avec son top case optionnel (50L), il y aura même de la place pour toutes vos petites affaires. Il y a aussi un port USB sur le côté gauche du tablier dans un petit espace ad-hoc. L’écran LCD offre toutes les fonctions souhaitées par le pilote, avec connexion Bluetooth et l'application Honda RoadSync.
Bien sous tous rapports
Le Honda ADV 350 est Keyless, il démarre donc sans avoir à sortir la clé de contact de sa poche. Le monocylindre s’ébroue silencieusement sans produire la moindre vibration, même lorsqu’on essore la poignée avec enthousiasme. Une première section d’autoroute nous permet d’apprécier la protection octroyée aux jambes et à la tête. Le pare-brise est réglable sur 4 positions, mais manuellement. Quand ça grimpe, le monocylindre donne tout ce qu’il a avec du répondant malgré sa puissance limitée. Quand ça descend, c’est au tour des freins de montrer leur efficacité. Grâce à son frein moteur et à son poids raisonnable de 185 kg, l’ADV 350 n’a d'ailleurs jamais été pris en défaut lors des phases de freinages un peu trop appuyés. Et le cas échéant, le système ABS s’active sans brutalité. Du côté des suspensions, un amortissement plus doux aurait été apprécié, comme c’est malheureusement toujours le cas avec les scooters. Le concept semble bien pensé et les qualités de conduite sont d’un bon niveau. La consommation tourne autour des 3,5 l/100 km, ce qui laisse présager d’une autonomie de plus de 300 kilomètres.
Verdict
L'ADV 350 est-il une alternative à son grand frère X-ADV 750 ? Non, car ce dernier se situe dans un segment et une gamme de prix complètement différents. Mais cela ne signifie pas que le 350 est moins amusant. Au contraire, il surprend agréablement en tous points et possède un grand facteur X, même s’il ne l’expose pas dans son appellation ! De plus, Honda commercialise l'ADV 350 au prix de 6.599 €, moins cher qu'un Forza 350 de puissance comparable, certes mieux équipé.
Ses bons côtés
- Son style travaillé et moderne
- Son moteur exempt de vibrations
- Son poids contenu
Honda ADV 350
Moteur : monocylindre 4 temps SOHC, 4 soupapes, refroidissement liquide
Cylindrée : 330 cc
Puissance maximum : 29 ch (21,5 kW) à 7.500 tr/min
Couple maximum : 31,5 Nm à 5.250 tr/min
Transmission : variateur par courroie
Cadre : acier
Hauteur de selle : 795 mm
Poids : 186 kg
Réservoir : 11,7 litres
Prix : 6.599 € (TVAC)