Nouveautés MV Agusta 2023
MV Agusta Superveloce 1000 Serie Oro
Basée sur la Brutale 1000 RR, cette Superveloce 1000 est inspirée de la 800. Elle reprend les caractéristiques générales de la Brutale 1000 avec son moteur 4-cylindres développant 208 chevaux et 116,5 Nm. La ligne d’échappement a été revue sous la forme de quatre silencieux placés sous la selle. L’attirail électronique est au complet pour maîtriser ce monstre. La partie-cycle a été également reprise à la Brutale RR. Le réservoir contient 16 litres, vos fesses culminent à 845 mm du sol, et l’ensemble pèse (à sec) 194 kg. Grâce aux carters en carbone qui entourent les disques de frein, ces derniers ressemblent aux freins à tambour d’antan mais ils ont plus qu’une fonction esthétique. Entre autres, ils aident à refroidir les étriers. Les grandes ailettes du carénage génèrent également près de 40 kg de force d’appui à 320 km/h.
MV Agusta Lucky Explorer 9.5
Difficile de ne pas tomber sous le charme de cette moto faisant référence à la Cagiva Elefant 750 des années 90. Cette version 9.5 profite de toute l’expérience de la marque pour se voir doter du fameux trois cylindres de 931 cc des Brutale et F3 800. On parle ici d’une mécanique qui développe 124 chevaux à 10.000 tr/min. De quoi faire frémir les grains de sable les plus volatiles. La boîte de vitesses est de type cassette afin de se rendre accessible sans la dépose du moteur. On nous annonce l’arrivée de cette splendide machine pour ce printemps. Comme toujours chez MV, les équipementiers se nomment Sachs pour les suspensions et Brembo pour le freinage. Dernier point : les dimensions de cette moto seront modifiables, accessibles aux grands comme aux moins grands.
MV Agusta Lucky Explorer 5.5
Délaissant le 3 cylindres italien, cette « petite » Lucky Explorer 5.5 enserre au sein de son cadre acier un moteur bicylindre de 47 chevaux. Produite par le Chinois Qiangjang, cette motorisation est semblable à celle de la Benelli TRK 502 dont la cylindrée augmente de 54 cc. Suspensions KYB, étriers Brembo à 4 pistons et ABS signé Bosch. Moins prestigieuse que la 9.5, elle conserve cependant les lignes de son ainée.
Concept : MV Agusta 921S
La MV Agusta 921S s’inspire de la légendaire MV Agusta 750S de 1973. Ce prototype est un hommage stylistique à l’un des modèles les plus fascinants de l’histoire de MV Agusta. Dans un avenir proche, il servira de base au développement d’une nouvelle famille néo-rétro. Le châssis du concept a été réduit à l’essentiel pour laisser la place à un moteur quatre cylindres en ligne qui est donc au cœur du concept. Ce moteur développe 115 chevaux et 116 Nm. Les jantes sont faites d’une combinaison entre rayons et fibre de carbone, les quatre sorties d’échappement sont placées sous le moteur, tandis que les disques de frein avant possèdent un couvercle en aluminium pour mieux refroidir les étriers. Le cadre treillis en acier est relié à des plaques d’esquisse en alliage d’aluminium. Le tableau de bord possède une section ronde comme auparavant, mais avec un écran tactile. Il repose sur le réservoir, de sorte que le guidon et le té de fourche usiné soient visibles.