Nouveautés Yamaha 2023
Yamaha XSR700 Legacy
Après les mises à jour des MT-07, Ténéré 700 et Tracer 7 (GT), Yamaha s’attaque à son modèle néo-rétro, la XSR. Une version Legacy richement équipée (par rapport à la XSR standard) apparaît au catalogue. Elle arbore une livrée unique Speedblock Silve avec un large guidon renforcé, des poignées tout-terrain et repose-pieds renforcés typiques d’un Scrambler, une grille de phare et des pneumatiques Pirelli MT 60 RS mixtes à sculpture en pavés. Techniquement, la XSR Legacy sera une copie exacte de la version standard, tant au niveau de la partie-cycle que pour le moteur CP2. Ce bicylindre de 689 cc développe 73,4 chevaux (54 kW) à 8.750 tr/min et 67 Nm à 6.500 tr/min. Avec un réservoir de 14 litres, la XSR Legacy affiche un poids à vide de 190 kg et une hauteur de selle de 855 mm.
Yamaha Tracer 9 GT+
Cette Tracer 9 n’est pas une Tracer comme les autres. En ajoutant le « + », elle tente de rentrer dans la cour des véritables GT de cylindrées et prix nettement supérieurs. Dorénavant, le moteur 3 cylindres de 115 chevaux maintiendra sa vitesse de croisière grâce à son régulateur de vitesse actif. La présence de nouveaux capteurs que l’on retrouvait déjà sur quelques BMW et Ducati Multistrada offre à cette Tracer 9 GT+ un freinage dit « de sécurité » en cas d’éventuelles collisions. Cette intervention sur l’accélération comme sur le freinage sera limité en courbes. En marge de ces interventions pour votre sécurité, Yamaha fournit un écran TFT couleur de 7 pouces connecté, un shifter utilisable avec le régulateur de vitesse, de nouvelles suspensions semi-actives, un disque de frein plus grand à l’arrière et une prise USB redessinée. La selle est annoncée comme plus confortable.
Yamaha Niken
La version 2023 du Niken GT reçoit un tableau de bord TFT connecté avec navigation Garmin, une suspension améliorée, une meilleure ergonomie, une électronique avancée et le bloc moteur CP3 EU5 de 890 cc plus puissant. La principale différence réside dans l’utilisation d’un vilebrequin remodelé dont la masse a été augmentée de 8 %. Ce nouveau moteur est monté avec une inclinaison de 5° vers l’avant pour un équilibre optimal du châssis. À cet effet, le nouveau moteur dispose d’un carter redessiné. Le Niken GT est équipé d’un nouveau pare-brise qui peut être réglé manuellement de 70 mm vers le haut ou vers le bas et la selle a été conçue pour offrir une meilleure portée des jambes vers le sol. Les commandes au guidon comprennent un joystick à 5 voies permettant de contrôler diverses fonctions TFT. Une prise 12V est également disponible sous la selle.