Alpina B3 GT et B4 GT, mieux que les M ?
On s’attendait à ce que déboulent très rapidement les B3 et B4, interprétations Alpina des berlines et break Série 3, et de la Série 4 Gran Coupé. Elles sont arrivées d’autant plus vite que préparateur Alpina est maintenant intégré à BMW, et un tout petit détail semble être là pour nous le rappeler. Sous le capot des trois modèles Alpina, on trouve le même 6 cylindres biturbo 3.0 litres que dans les M3 et M4. Dans ces dernières, le moteur vient d’être porté à 530 ch. Dans les Alpina, il gagne 35 ch par rapport aux B3 et B4 « pré-facelift », mais s’arrête donc à… 529 ch. Tout un symbole, mais cela n’est que façade…
Plus rapide
Car en lisant plus loin la fiche technique, on découvre pour les Alpina un couple de 730 Nm, contre seulement 650 Nm pour les BMW M. La B3 GT abat ainsi le 0-100 km/h en 3,4 secondes, soit un dixième de moins que la M3 Competition xDrive. Est-ce important ? Non, bien sûr. Mais puisqu’on parle de symboles… Par ailleurs, les B3 et B4 GT profitent également de quelques retouches esthétiques, et surtout de châssis retravaillés, qui affirment probablement un peu plus la différence d’Alpina par rapport aux « vraies » BMW. Pour rappel, si une M est l’expression sportive ultime d’une bavaroise, Alpina a plutôt une approche grand tourisme : performances de premier plan, mais luxe opulent et confort de standing.