Aston Martin Vanquish, sublime anti-Ferrari
On a beau vivre à l’ère du SUV, certains constructeurs ont toujours l’art de créer des GT sportives qui font rêver. Et c’est encore plus beau quand deux constructeurs s’opposent tout au sommet de la hiérarchie, à la façon d’un combat de dieux. En l’occurrence, la nouvelle Aston Martin Vanquish est évidemment une réponse à la Ferrari 12Cilindri. Parmi leurs points communs, il y a leur rôle de gardiennes du temple, puisque toutes deux embarquent un moteur V12. Chez Aston, il s’agit d’un 5.7 litres gavé par deux turbos, qui délivre 835 ch et 1.000 Nm aux roues arrière, via une boîte auto 8 rapports. Le 0-100 est annoncé en 3.3 secondes, et avec 344 km/h en pointe, la nouvelle Vanquish est l’Aston Martin de série la plus rapide de l’histoire.
Touche rétro
Esthétiquement, comment commenter la beauté ? On se contentera donc de souligner l’avant traditionnel de la marque, associé à une ligne particulièrement musculeuse, et sublimée par la touche rétro qu’est la face arrière façon « Kammtail », ou poupe tronquée, et finie en noir. On note aussi que l’habitacle s’inspire de celui de la récente DB12, tournant la page des planches de bord un peu cheap. Aston Martin promet un comportement routier de très haut niveau, des performances stratosphériques assurées dans le plus grand confort, et des sensations de conduite clairement distinctes selon le mode sélectionné. Le prix n’est pas encore annoncé, mais on sait que les premières livraisons auront lieux avant la fin de l’année. Tiens, comme celle de la Ferrari. Enfin, la Vanquish restera exclusive, car Aston Martin prévoit d’en construire au maximum 1.000 unités par an.