Audi RS3 2024 : plus rapide, pourtant pas plus puissante

il y a 3 mois | Laurent Zilli

La compacte surexcitée d’Audi profite de quelques retouches de mi-carrière, et est annoncée comme plus performante, sans modifications au moteur. Quel est son secret ?

On en pensera ce qu’on voudra, mais une voiture aux dimensions raisonnables, équipée d’un moteur qui ne l’est pas du tout, ça reste une recette inratable pour de grosses séances de fun. L’Audi RS3 est un de ces « desserts automobiles », avec ses 4,39m de long (4,54 m pour la 4 portes), et son fabuleux moteur 5 cylindres de 400 ch. Nous avons brisé le suspense d’entrée : rien n’a changé de ce côté à l’occasion de cette mise à jour. Pourtant, Audi annonce plus de performances, notamment sur circuit. Grâce à quoi ?

Survirage

Peut-être en petite partie grâce aux changement esthétiques, qui améliorent de quelques points l’aéro de la voiture. Même si les nouveaux phares, dont les feux de jour LED peuvent afficher un motif damier, n’y sont pour rien. En revanche, les ingénieurs ont beaucoup travaillé à la faculté de la voiture à transmettre la puissance dans le sol. En clair, la RS3 profite de solides améliorations en matière de distribution du couple entre les 4 roues, et d’une recalibration du contrôle de stabilité. Le constructeur affirme que la voiture est pratiquement débarrassée de toute trace de sous-virage (glissade de l’avant), ce qui permet au conducteur de passer plus vite en virage. Mieux, il serait plus facile de provoquer le survirage (glissade de l’arrière), au profit du fun.
La nouvelle Audi RS3 est déjà disponible à la commande, à partir de 68.900€.

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