Audi RS6 Avant GT : hommage en guise d’adieu
Les amateurs de longue date de sports mécaniques se souviennent certainement de l’Audi S1. Alors basée sur l’Audi 90, elle était inscrite dans le championnat de prototypes en Amérique du Nord, l’IMSA. Elle n’a pu prétendre au titre puisque la marque avait pris la décision de ne pas l’engager sur chacune des 20 manches, mais elle a tout de même remporté 7 d’entre-elles entre les mains de Hans-Joachim Stuck.
Filiation évidente
La voiture est restée célèbre pour son style particulièrement travaillé, avec des ailes bodybuildées, un gros aileron posé à l’arrière et des jantes blanches qui s’accordent à la teinte de carrosserie, barrée de stickers gris et rouges, couleurs d’Audi Sport. Autant d’éléments que reprend aujourd’hui le break RS6 GT. Notons que cette série limitée à 660 exemplaires et facturée 232.925€ (!) chez nous sera également proposée en noir et en gris Nardo.
Plus légère
Cette RS6 ultime reçoit aussi quelques modestes retouches mécaniques, visant notamment à la délester de quelques kilos. Ainsi notamment, plusieurs éléments dont le capot et les ailes avant sont réalisées en fibre de carbone, permettant de gagner 15 kilos sur l’ensemble de la voiture par rapport à une RS6 performance de série. Le moteur reste en revanche identique : un bon gros V8 4.0l suralimenté pour atteindre 630 chevaux. Les performances sont en hausse également : un petit dixième gagné sur le 0 à 100 km/h (3,3 s) et 305 km/h en pointe au lieu de 280.