BMW va imiter… Hyundai
Vous l’avez peut-être lu dans notre essai de mars dernier : la Hyundai Ioniq 5 N est la sportive électrique qui vous fait aimer la sportive électrique, parce qu’elle a la capacité de vous faire oublier qu’elle est électrique. Comment ? Grâce à un son synthétique mais remarquablement réaliste de moteur essence 2.0 Turbo, et surtout grâce à la simulation, là encore d’un parfait réalisme, d’une boite double-embrayage 8 rapports. Tout y est, le son des montées en régime l’interruption quand on « change de rapport » avec les palettes du volant, le léger à-coup, le faux frein moteur quand on rétrograde. C’est bluffant !
Emules
Dès que nous avions tâté de ces technologies, nous étions sûrs que Hyundai tenait un bon filon, et que d’autres n’allaient pas tarder à s’en rendre compte. Le premier à annoncer suivre cette piste sera donc BMW. Dans une interview accordée à un magazine britannique, Frank van Meel, patron de la branche M de la marque, s’est dit très impressionné par ce que Hyundai avait accompli avec la Ioniq 5 N, et qu’il désirait que la première M électrique offre quelque chose de similaire. Et pas seulement pour le fun, aussi parce que ces systèmes offrent au conducteur une meilleure appréciation de la vitesse, et un meilleure sentiment de contrôle. Bref, la BMW M électrique, attendue pour 2026 ou 2027 sur base de la future Neue Klasse, ne devrait pas nous laisser indifférents.