Cupra Born VZ, la première « GTI électrique » du groupe VW

il y a 9 mois Laurent Zilli

Ce n’est pas la marque mère qui lance le bal des bombinettes électriques, mais bien Cupra, la petite marque qui grandit vite. De quoi offrir un supplément de crédibilité au modèle ?

Cupra est née pour être une marque jeune, premium et sportive, mais la Born, premier modèle 100% électrique de la gamme, n’a pas été à la hauteur de toutes ses promesses. Beaucoup d’essayeurs professionnels lui reprochent en effet un manque certain de caractère sur la route, et des réglages qui ne transpirent guère le dynamisme. Voici qui devrait peut-être corriger le tir, puisque la Born VZ (label performances inauguré par le Formentor) revendique avant tout un gros gain de puissance.

326 ch à l’arrière

Le bond est en effet de 95 ch, avec maintenant un moteur qui envoie 326 ch aux roues arrière. Plus spectaculaire encore, le couple passe à 545 Nm, soit un gain de 235 Nm ! Cupra annonce ainsi un 0-100 en 5,7 secondes. Plus important, le châssis a été retravaillé pour offrir plus de réactivité et, on l’espère, ce supplément d’âme qu’il manquait. La batterie gagne un peu de capacité pour grimper à 79 kWh, de quoi atteindre 570 km en cycle WLTP. Enfin, la version VZ a aussi des spécificités intérieures, notamment le nouvel écran 12,9’’ inauguré par la VW ID.3, des sièges semi-baquets, et un système Hi-fi Sennheiser de 425 W. Les prix seront communiqués ultérieurement, pour une commercialisation après l’été.

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