Fioravanti « désautomatise » l’Alfa 8C

il y a 6 mois Laurent Zilli

Une supercar historique, c’est bien. Une supercar historique dont on change les vitesses à la main, c’est encore mieux. Une entreprise suisse semble être de cet avis, et propose une conversion audacieuse.

Bien que l’évolution aille dans le sens de l’automatisation et de la disparition de la boîte manuelle, il reste une frange de passionnés qui ne jurent encore que par un vrai levier et une pédale de gauche. On voit d’ailleurs que sur les sites de vente et dans les ventes aux enchères, le modèles à boîte manuelle de Ferrari ou Porsche, par exemple, valent sensiblement plus qu’un même modèle à boîte auto. Partant de ce constat, Officine Fioravanti à développé un kit de conversion, pour une vraie pièce de collection : l’Alfa Romeo 8C.

Plus légère

L’entreprise, dont nous avions parlé en 2022 pour avoir osé une Ferrari Testarossa « Restomod », se débarrasse donc de la boîte robotisée de l’Alfa, et associe son V8 (d’origine Ferrari) à une boîte manuelle 6. Au passage, le moteur lui-même est optimisé pour aller au-delà de ses 450 ch d’origine, et la 8C reçoit également des suspensions pilotées ajustables, et des freins carbone-céramique. Au final, la voiture perd aussi quelques kilos, ce qui ne gâche rien. Pour nous, le seul bémol concerne l’intégration esthétique du levier de vitesse dans la console. Mais soit, après tout, jamais nous n’aurons une telle voiture dans les mains. Précisions que Fioravanti ne publie pas le coût d’une telle transformation.

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris