La nouvelle Dacia Spring est nettement meilleure qu’avant, mais est-ce que ce sera suffisant pour continuer à se vendre ?
La Dacia Spring 2024 se distingue nettement de sa version précédente. Le modèle affiche une apparence plus confiante, atténuant l'impression de fragilité qui transparaissait jusqu’alors. Des détails plus soignés y contribuent grandement, notamment une signature lumineuse inspirée du Duster, des attributs de petit SUV, des boucliers stylisés et de nouvelles jantes de 15 pouces pour la version haut de gamme.
Transformation Intérieure
La transformation est tout aussi notable à l’intérieur. L’habitacle a été entièrement revisité, offrant un style plus robuste agrémenté de touches colorées. Dacia introduit également ses ingénieux Youclip, ces attaches standardisées permettant de fixer divers accessoires comme une lampe de poche ou une pochette. Le conducteur bénéficie maintenant d’une instrumentation digitale complète, et d’un écran central de plus de 10 pouces, similaire à celui du Duster, gère le multimédia avec la réplication des smartphones Apple et Android (sur la finition haut de gamme Extreme que nous avons prise en main en tous cas).
En revanche, les dimensions n’évoluent guère, et l'habitabilité reste limitée, avec des assises de sièges étroites et un espace restreint pour les deux passagers arrière. Le coffre, d'une capacité de 308 litres est en revanche généreux compte tenu de l’encombrement extérieur.
Performances Techniques Maintenues
Sur le plan technique, Dacia n'a apporté que des modifications mineures. La Spring est toujours disponible avec deux niveaux de puissance, 45 ou 65 chevaux. Son poids léger, inférieur à une tonne, permet à la version la plus puissante d’offrir des performances routières honorables sans avoir l’impression de ses trainer. Mais évidemment, l'amortissement, bien que ferme sur les ralentisseurs, et la direction imprécise, accompagnée d'une prise de roulis en virage, incitent à une conduite modérée et prévoyante. Le mode B du sélecteur de vitesses, permettant d’augmenter la récupération d’énergie, aide à optimiser la consommation et permet de réduire l'usage des freins en adoptant une conduite anticipative. Lors de notre test, nous avons relevé une consommation de 12,8 kWh/100 km, inférieure à la consommation annoncée par Dacia de 13,5 kWh/100 km en cycle WLTP. Cela permet d’espérer une autonomie légèrement supérieure aux 228 km prévus par la batterie de 44 kWh.
Résistance !
Toujours extrêmement pragmatique dans son approche, la Dacia Spring offre toutefois le sentiment d’une voiture bien plus mature et aboutie qu’auparavant. Toutefois, ses performances qui restent limitées, et son habitabilité restreintes risquent d’être malmenées par les nouvelle concurrentes qui arrivent dans son créneau tarifaire, entre 16.990€ et 19.990€. On pense notamment à l’offensive de Stellantis, avec ses Leapmotor T01, Citroën ë-C3 200 et Fiat Grande Panda, ces deux dernières se montrant plus grande et polyvalentes. Mais la nouvelle Dacia Spring 2024 a au moins un avantage : c’est qu’elle est d’ores et déjà disponible à la commande, et sera sur la route dès cet automne.
Les + :
Voiture pragmatique et homogène
Comportement routier sain
Equipements enrichis (Compteurs numériques, Carplay…)
Look plus soigné et plus « vraie voiture »
Les – :
Espace limité à bord
Confort des assises
Pas de charge rapide (option 30 KW DC max)
Efficacité des pneus chinois à vérifier sur le mouillé
La Dacia Spring Extreme 65 en quelques chiffres
Moteur : électrique ; 65 ch ; 113 Nm
Transmission : aux roues avant
Boîte : monorapport
L/l/h (mm) : 3.701/1.583/1.485
Poids à vide (kg) : 1.049
Volume de coffre (l) : 308
Batterie (kWh) : 44
0 à 100 km/h (sec) : 4,7
V-Max (km/h) : 125
Conso.mixte (kWh/100km) : 13-13,7
Conso de l'essai (kWh/100km) : 16,1
Autonomie (km) : 228
Prix de base (€ TVAC): 19.990€