Le Dacia Bigster enfin dévoilé !
Nous sommes prêts à prendre les paris : ce véhicule s’annonce comme l’un des gros cartons commerciaux de 2025. Pourquoi ? Parce que Dacia a trouvé la recette qui fait mouche auprès du public, notamment suite à l’explosion des prix des voitures, causé en partie par l’électrification un peu hâtive. L’autre raison est que Dacia s’attaque ici pour la première fois au segment C, celui des véhicules dits « compacts », qui est la plus grosse partie du marché. Avec ses 4,57 m de long (23 cm de plus que le Duster), c’est bien là que se positionne le Bigster, et ce n’est pas la seule réponse qu’il apporte aux attentes des familles. On peut bien sûr aussi citer l’habitabilité plus généreuse aux places arrière, forcément, et un coffre record de plus de 600 litres. Coffre par ailleurs plein d’astuces, avec un tapis de sol réversible et enroulable, qu’on peut, tout comme le cache-bagage, ranger sous le plancher de coffre.
Hybride
Dacia proposera trois variantes mécaniques du Bigster, dont certaines inédites, y compris au sein du groupe Renault. C’est par exemple le cas du nouveau moteur hybride 1.8 de 155 ch qui, soit dit en passant, offre une capacité de remorquage de 1.000 kilos. Les autres choix sont le 1.2 essence 140 ch, le même moteur avec option LPG, ou encore une version « dégonflée » à 130 ch, associée à une transmission 4x4 proposant 5 modes de fonctionnement.
Côté équipement, le Bigster reçoit en série le tableau de bord numérique (7 ou 10’’ selon le niveau de finition) et l’écran central 10,1’’. Comme de coutume, celui-ci peut jouer la carte économique en se contentant pratiquement d’être le reflet d’un smartphone via Android Auto ou Apple CarPlay, ou de proposer ses propres fonctions de navigation et autres. On cite aussi quelques premières chez Dacia, comme la climatisation bi-zone et les aérateurs à l’arrière, la console centrale haute (il y en a trois différente selon la finition) avec compartiment réfrigéré, le hayon à ouverture électrique, etc. Et maintenant, le coup de grâce pour la concurrence : Dacia annonce un prix de base inférieur à 25.000€, et moins de 30.000€ pour l’hybride. Alors, on parie ?