Le Renault Austral suit le mouvement esthétique

2024 a été une année de « basculement esthétique » chez Renault. Les Clio et Captur mis à jour, les nouveaux Symbioz, Scénic et Rafale : le nouveau chef du design de la marque a imposé son style. Du coup, des modèles pourtant encore assez récents ont pris un gros coup de vieux. La réaction devait arriver vite, et on l’a vue d’abord fin mars, avec les profondes retouches apportées au visage de l’Espace. C’est aujourd’hui au tour de son petit frère de passer sur le billard. C’est bien sûr au niveau de la face avant que les choses sont les plus évidentes, avec la disparition de la signature lumineuse « en C » au profit de phares plus expressifs et de la signature lumineuse en demi-losange. Losange par ailleurs omniprésent sur la calandre. La face arrière profite aussi de quelques changements, qui donnent un look plus « posé ».
Hybride
Sous le capot, on retrouve toujours le moteur hybride de 200 ch, mais la gamme est élargie sur certains marchés avec l’arrivée d’une mécanique « Mild Hybrid » 48V, sur base d’un 4 cylindres de 1 333 cm³, développant 160 ch. Cette version, annoncée à 6,2 l/100 km sous réserve de l’homologation définitive, devrait logiquement être moins chère que la Full Hybride.
Au passage, Renault en a profité pour renforcer le confort de l’Austral au moyen de nouveaux sièges et d’une insonorisation plus poussée. De nouveaux revêtements intérieurs sont également proposés. Et au rang des technologies, outre l’ajout de nouvelles apps dans le système multimédia Google, l’Austral est désormais capable de reconnaître la personne qui prend le volant grâce à une petite caméra, et d’implémenter automatiquement tous ses réglages préférentiels.
Avec la transformation de l’Austral, le dernier représentant de l’ancien look Renault est le crossover coupé Arkana. Celui-ci étant plus proche de la fin de sa carrière que du début, il est toutefois peu probable qu’il soit également retouché.