Mercedes-AMG PureSpeed, pour 250 privilégiés
C’est à Monaco, à quelques jours du GP de F1 le plus glamour de l’année, que Mercedes a choisi de dévoiler le premier modèle de sa nouvelle branche Mythos, en présence de Lewis Hamilton et Georges Russel, évidemment. Annoncée il y a deux ans, cette branche développera des modèles d’exceptions, produits en petites séries pour une clientèle triée sur le volet. Et pour marquer les esprits d’entrée de jeu, les gens de Mythos y sont allés fort. La base de la PureSpeed est très clairement une SL, mais qui a été débarrassée de ses sièges arrière, de son système de capote, de sa calandre (remplacée par un « nez de requin ») et même de son pare-brise.
Mille Miglia et Targa Florio
En lieu et place, la voiture arbore un arceau de sécurité longitudinal, à la façon du halo des F1 modernes. Les deux arceaux derrière les sièges sont, parait-il, une évocation de ceux de la 300 SL pilotée par Stirling Moss lors de sa victoire au Mille Miglia 1955. Quant à la couleur et au numéro 10, c’est à la Mercedes victorieuse à la Targa Florio de 1924 qu’ils renvoient. Alors que les Mercedes de course étaient traditionnellement blanches à cette époque, la voiture n°10 avait été peinte en rouge pour que les spectateurs pensent voir arriver une concurrente Italienne, et s’écartent de la route pour ne pas la ralentir. Manifestement, ça a marché.
La Mercedes-AMG Mythos PureSpeed sera produite à 250 exemplaires, attribués par le constructeur à ses collectionneurs les plus passionnés. On ignore le prix de la voiture, et rien n’est dit quant à sa fiche technique.