Nissan Juke Hybrid : une nouvelle étape vers une gamme 100 % électrique d'ici 2023

il y a 2 ans

Le Nissan Juke reçoit une nouvelle motorisation hybride de dernière génération, offrant des performances en hausse ainsi qu'une efficience optimisée.

Pour identifier le Juke Hybrid comme la version électrifiée de la gamme, des badges « Hybrid » ont été apposés sur les portes avant et le hayon. Dotée d’un tressage plus serré, la calandre dissimule un volet actif s’activant en fonction des besoins de refroidissement, ce qui permet d'optimiser l'efficacité aérodynamique. Elle arbore aussi le nouveau logo Nissan et comporte une bande en matériau noir brillant à la jointure avec le capot, à l'image de celles d'autres modèles Nissan électrifiés.

Au sommet du hayon, le béquet arrière a été redessiné pour générer un flux d'air plus net derrière la voiture tandis qu’à l’avant, des déflecteurs améliorent l’écoulement de l’air. Enfin, sous la voiture, l'essieu arrière est désormais caréné. Toutes ces modifications, parfois peu visibles, permettent d'économiser environ 2 g/100 km de CO2.

À l’intérieur, on notera surtout que rapport à celui de la version à essence, le coffre perd 68 litres (354 litres en configuration 5 places), conséquence de l'implantation de la batterie de 1,2 kWh. Avec les sièges arrière rabattus, l'espace utile reste cependant très bon avec 1 237 litres.

Merci Renault !

Le Juke Hybrid combine un moteur à essence Nissan de nouvelle génération développant 94 ch et 148 Nm à un moteur électrique de 36 kW (49 ch) et 205 Nm. L'alterno-démarreur de 15 kW, l'onduleur et la batterie sont fournis par Renault. C’est aussi le cas de l’originale boîte de vitesses. Celle-ci utilise des embrayages à crabots au lieu des bagues de synchronisation conventionnelles. Elle dispose de 4 rapports dont seulement 2 sont utilisés en mode 100 % électrique. Pour réduire les frottements, cette transmission n'utilise pas d'embrayage. Tous les démarrages du véhicule sont 100 % électriques.

Comme la Nissan Leaf 100 % électrique, le Juke Hybrid est équipé du système e-Pedal Step qui, lorsqu'il est activé, permet de contrôler la progression de la voiture à l'aide de la seule pédale d'accélérateur. Lorsque celle-ci est relâchée, un freinage modéré est appliqué qui décélère le Juke jusqu'à environ 5 km/h. Un freinage au pied peut parfois être nécessaire pour ralentir plus fortement et est indispensable pour obtenir un arrêt complet.

Le Juke Hybrid peut d’ores et déjà être commandé en concessions. Les premières livraisons débuteront dans le courant du mois de septembre. Prix à partir de 31 750 €.

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