Nouveau moteur hybride pour les Peugeot 3008 et 5008
Le système Peugeot Hybrid 48V se compose d’un moteur essence PureTech 136 ch de nouvelle génération, couplé à une inédite boîte à 6 vitesses qui intègre un moteur électrique. Grâce à une batterie de 48 volts qui se recharge pendant la conduite, cette technologie offre un surcroît de couple à bas régime, et une réduction jusqu’à 15 % de la consommation de carburant. Cette économie est principalement obtenue en ville (- 2,5 l/100 km) et sur route (- 0,7 l/100 km), la consommation sur autoroute étant inchangée.
Jusqu’à 50% en mode électrique en ville
Lorsque la charge de la batterie l’autorise, le système hybride permet de démarrer, de manœuvrer (pour stationner, par exemple) et de circuler à faible vitesse dans une circulation dense en 100 % électrique. En conduite urbaine, les Peugeot 3008 et 5008 Hybrid peuvent ainsi fonctionner plus de 50 % du temps en mode zéro émission. Aux allures supérieures (jusqu’à 145 km/h), le moteur thermique s’arrête lorsque le conducteur relâche la pédale d’accélérateur à vitesse stabilisée et lors des ralentissements.
Ce moteur hybride arrivera sur d’autres modèles
Avec ce lancement au second trimestre 2023, la palette de motorisations des 3008 et 5008 deviendra totalement électrifiée. Cette motorisation hybride remplace le moteur essence PureTech 130 EAT8 et sera disponible prochainement sur d’autres modèles de la gamme, comme 208, 2008, 308, 308 SW et 408.