Nouvelle Suzuki Swift : le « poids » de la tradition

il y a 3 mois

La toute nouvelle de la Suzuki Swift respecte une tradition instaurée il y a plusieurs générations. Et cette tradition a beaucoup à voir avec le poids. Mais poids ne veut pas dire lourdeur.

Dans l’expression « le poids de la tradition », il y a quelque chose de pesant. Il y a des choses transmises à travers les siècles, qui sont parfois des freins au progrès. Dans le cas de la Suzuki Swift, le poids de la tradition est au contraire un symbole des progrès accomplis ! Et on peut même chiffrer ce poids. Disons à peu près 900 kilos. C’est en effet autour de ce chiffre qu’est stabilisé le poids de la Swift, et ce depuis son retour sur les routes, en 2004. Poids des versions entre 80 et 90 chevaux ? 970 kilos en 2004, 960 kilos en 2010, 840 kilos (!) en 2017, et 919 kilos aujourd’hui, avec le nouveau moteur 3 cylindres essence 1.2l 82ch, avec aide micro-hybride 12V.
En quoi est-ce un progrès d’afficher un poids stable ? Parce que vous n’ignorez pas qu’au fil des années et des évolutions des normes, la Swift a gardé la ligne malgré une liste de plus en plus longues d’aides à la conduite et d’équipements de confort. Et ajoutons qu’à poids stable et niveau de puissance comparable, chaque nouvelle Swift était plus économe en carburant que la précédente. C’est à nouveau le cas cette fois, avec une moyenne WLTP de 4,4 à 4,9 l/100km. Une moyenne théorique que le journaliste d’Auto Trends a réussi à atteindre, sans effort, lors de son essai-vidéo.

Nouveau système multi-média

La nouvelle Suzuki Swift est bel et bien japonaise dans l’âme, en ce sens qu’elle respecte donc ses propres traditions, mais qu’elle a aussi le goût de la nouveauté technologique. En l’occurrence, la Swift inaugure un tout nouveau système multimédia Suzuki Connect, qui sera peu à peu déployé sur tous les modèles de la marque. Ce système offre de nouvelles fonctions connectées et dispose de la connectivité sans fil pour Android Auto et Apple CarPlay. Mais surtout, sa lisibilité est exemplaire, ce qui constitue un gage de sécurité sur la route. Enfin, le système permet de personnaliser le style et les infos affichés à l’écran principal, en fonction des besoins et des envies.

Terminons par un retour sur une des traditions de Suzuki, qui est la tranquillité d’esprit. La fiabilité de la marque est désormais proverbiale, et le taux de clients qui restent chez Suzuki, achat après achat, ne fait que le confirmer. Mais ça n’empêche pas le constructeur de montrer qu’il a lui-même confiance en ses produits, en proposant désormais 7 ans de garantie et d’assistance sur toute sa gamme.

Envie d’en savoir plus sur la nouvelle Suzuki Swift ? Envie de programmer un essai ? Rendez-vous sur www.suzuki.be.

Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris