Tourbillon, le nouveau chef-d'œuvre signé Bugatti
La Tourbillon incarne une révolution pour Bugatti. Elle clôt l'ère du W16 pour laisser place à un V16 électrifié. En effet, Bugatti innove avec un moteur thermique V16 de 1.000 chevaux (développé en collaboration avec Cosworth), épaulé par trois moteurs électriques, pour atteindre une puissance totale de 1.800 chevaux. Une batterie de 25 kWh permet de rouler en mode 100 % électrique sur une distance de 60 km.
Des performances époustouflantes
Grâce à ce moteur à la sonorité magique, la Bugatti Tourbillon revendique des performances impressionnantes : elle passe de 0 à 100 km/h en 2 secondes, de 0 à 200 km/h en moins de 5 secondes, de 0 à 300 km/h en moins de 10 secondes, et de 0 à 400 km/h en moins de 25 secondes. Grâce au savoir-faire de Cosworth, la zone rouge est atteinte à 9.500 tr/min et la vitesse maximale est limitée à 385 km/h sans la Speed Key. Avec cet outil magique, Bugatti affirme pouvoir atteindre une vitesse vertigineuse de 445 km/h. Pour afficher ces chiffres fous, l'instrumentation animée par des engrenages, inspirée de l’horlogerie, permet d’indiquer la vitesse et les tr/min sur un même compteur, gradué jusqu’à 550 km/h.
Entre Chiron et La Voiture Noire
Sur le plan esthétique, la face avant de la Tourbillon s’inspire de la Chiron, avec une allure légèrement plus imposante, et la mythique calandre en forme de fer à cheval est élargie. Les feux arrière rappellent quant à eux ceux de La Voiture Noire. De profil, on retrouve la ligne en forme de C typique de la Chiron et de la Veyron avant elle, mais la Tourbillon se distingue avec ses portes en élytre.
Ce chef-d'œuvre automobile est proposé à un prix de 3,8 millions d’euros (de base !), et sera limité à 250 exemplaires, soit deux fois moins que la Chiron. L'acquisition de Rimac avait inquiété les mordus d’automobile qui redoutaient un avenir entièrement électrique, mais il semble que ce ne soit pas pour tout de suite. Ouf !