Voici l’Audi Q5, génération 3
C’est un véritable pilier de sa gamme qu’Audi renouvèle de fond en comble. Le tout nouveau Q5 est le premier SUV du constructeur à reposer que la nouvelle plateforme PPC (Premium Platform Combustion), et est aussi l’un des premiers à adopter la nouvelle nomenclature : chiffre impair pour les thermiques, chiffre pair pour les électrique. Vous l’avez compris, celui-ci sera donc uniquement essence et diesel, bien que tous les moteurs soient associés en série au système micro-hybride 48V, pouvant apporter brièvement 24 ch et 230 Nm supplémentaires. Les moteurs disponibles au lancement sont l’essence 2.0 TFSI (204 ch, 340 Nm) et le diesel 2.0 TDI (204 ch, 400 Nm). Et bien sûr, le catalogue comprend aussi le sportif SQ5, dont le V6 3.0 litres délivre 367 ch et 550 Nm.
Intérieur épuré
Fidèle à sa credo « Avance par la technologie », Audi annonce aussi des améliorations notables dans les systèmes d’aide à la conduite. Plus visibles, les évolutions de l’équipement intérieur ne sont pas en reste, avec de nouveaux écrans (dont un troisième devant le passager avant, en option), une planche de bord très épurée. Mais on se demande tout de même si Audi ne sera pas bientôt contraint de faire marche arrière, quand on voit par exemple que les commandes de phares et d’anti-brouillards sont déplacés sur la portière, au-dessus des commandes de vitres. Par ailleurs, ces commandes sont sur des surfaces lisses, qu’il sera difficile d’utiliser sans détourner le regard. Qui vivra… Les commandes sont ouvertes, au tarif d’entrée de 52.850 euros.