Voici la nouvelle Honda Civic européenne
En termes de style, c’est surtout l’appétence de la clientèle européenne pour les « 5 portes », quand les Américains (notamment) préfèrent les berlines « à coffre ». La Civic que nous connaitrons adopte donc un profil plus effilé par l’intégration du hayon arrière, ce qui lui confère un petit air de « coupé quatre portes » très à la mode.
L’habitacle semble plutôt sobre et valorisant, et c’est surtout dans les détails que les designers ont travaillé sa personnalité. Notamment ce long bandeau alvéolé sur toute la largeur ou des commandes de clim’ chromées et rétro-éclairées qui semblent d’un très bel effet.
On ne connait pas encore toutes les valeurs d’habitabilité, mais l’allongement de 35 mm de l’empattement laisse présager d’un espace accru pour les passagers.
Hybride seulement
Sous le capot de cette Civic européenne, seule la motorisation hybride e:HEV sera proposée. Un moteur au fonctionnement similaire à celui que l’on connait déjà sous le capot des Honda Jazz et Honda HR-V notamment. Mais la puissance comme la capacité de la batterie sont ici revues à la hausse. Le moteur thermique est dans le cas présent un 2.0l essence associé à deux moteurs électriques pour délivrer une puissance totale de 184 ch. Ces deux derniers sont également alimentés par une batterie de plus grande capacité, à 72 cellules.
Le switch entre les différents moteurs se fait automatiquement, sans intervention du conducteur pour augmenter l’efficience et la consommation. Honda annonce ainsi moins de 5l/100km et 110 gr CO2/km seulement. La commercialisation est prévue pour cet automne.