1 Belge sur trois prévoirait d’acheter une voiture électrifiée, mais le coût et l’autonomie restent préoccupants.

il y a 3 ans | Nicolas Morlet

Selon une étude portant sur les « consommateurs automobiles en 2021 » orchestrée par Deloitte, un tiers des Belges affirment qu’ils se tourneront vers une voiture électrique ou hybride au moment de changer de voiture. Mais concernant les pures électriques, beaucoup de craintes demeurent.

 

Selon l’étude, 61% des Belges resteront fidèles aux motorisations traditionnelles essence ou diesel lors de leur futur achat, tandis que 6% des 1.057 sondés se tourneront vers des motorisations alternatives, CNG ou LPG principalement, mais aussi à hydrogène. Reste donc 33% d’acheteurs potentiels qui opteront pour des voitures électrifiées, sans malheureusement que la distinction soit faite entre les full-électriques et les hybrides, rechargeables ou non.

Les motivations les plus souvent citées par ces derniers pour appuyer leurs choix sont, par ordre d’importance : des coûts de carburant réduits, les préoccupations environnementales, une expérience à bord améliorée (silence, performances), moins d’entretien, et l’existence d’incitants gouvernementaux.

 

Les freins : la charge et le prix

Parmi les craintes le plus souvent exprimées quant au choix d’une voiture électrifiées, elles concernent surtout les voitures 100% électriques. Le prix d’achat élevé (28% des sondés) supplante désormais l’anxiété de l’autonomie, en baisse de 4 points (31% à 28%) par rapport à la même étude en 2018. Vient ensuite le manque d’infrastructure de charge, bien que 64% des intéressés s’attendent à charger leur voiture à domicile, suivi du temps requis pour la charge et les craintes concernant la sécurité de la batterie.

Avec la démocratisation de l’offre de voitures électrique ou électrifiée, le principal frein à l’achat devrait toutefois bientôt sauter : 45% des acheteurs comptent débourser entre 15.000 et 30.000€ pour leur future voiture, auxquels s’ajoutent 21% qui peuvent payer entre 30.000 et 50.000€. C’est dans ces tranches de prix que se situeront l’immense majorité des voitures électriques attendues ces prochains mois.

 

Mots-clés: Autotrends
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris