Black Friday : de bonnes affaires aussi dans l’automobile !
Le premier constat, c’est qu’en cette année ô combien particulière pour tous les acteurs économiques, les constructeurs automobiles n’ont, dans leur grande majorité, pas souhaité axer leur communication sur cet événement commercial arrivé chez nous voilà quelques années. « Les showrooms doivent toujours rester fermés, et seule la vente en ligne ou à distance est possible. Difficile dans ce contexte de mettre en place de grandes actions commerciales », explique le porte-parole d’une marque japonaise. « Ce serait un peu maladroit dans une période où les autorités nous obligent à fermer les showrooms », confirme un autre.
Les actions locales privilégiées
Au final, seules quelques marquent jouent vraiment le jeu de ce Black Friday 2020. Le groupe FCA, qui regroupe les marque Fiat, Abarth, Alfa Romeo et Jeep, est celui qui surfe le plus sur la vague, avec des remises pouvant atteindre jusqu’à 30%. Ailleurs, Opel met en avant des « Black Friday Deals », se traduisant par des remises supplémentaires sur les véhicules de stock. Chez Ford, c’est le tout nouveau Puma qui est proposé en Private Lease à 279€/mois dans le cadre d’une « offre Black Friday ».
Mais cela ne signifie pas qu’il ne soit pas possible de profiter de promotions exclusives durant ce week-end chez les autres constructeurs. Car même sans campagne nationale, beaucoup de marques laissent aux concessionnaires et agents la liberté de mettre en place des actions Black Friday s’ils le souhaitent. Cela nous a été confirmé entre autres chez Ford, Jaguar, Land Rover, Seat, Toyota ou encore Volkswagen, mais ce ne sont certainement pas les seuls.
Et tous nous ont également rappelé avoir de nombreuses promotions en cours qui, même sans être spécifiquement frappées du label Black Friday, fourmillent de bonnes affaires.
Idées cadeaux
A défaut de pouvoir pousser la vente de véhicules dans les meilleures conditions, nombreuses sont les marques à promouvoir leurs boutiques en ligne en cette période propice aux cadeaux. C’est notamment le cas de Ford, qui offre 20% de remise durant tout le week-end, lundi compris. Il en est de même chez Audi et BMW, où des remises intéressantes sont prévues sur nombre d’articles sélectionnés, qu’il s’agisse d’accessoires ou d’éléments de personnalisation pour la voiture, en passant par les jouets et la maroquinerie. BMW propose également jusqu’à lundi 30% de remise sur l’achat de services numériques connectés de sa boutique ConnectedDrive.
Vous l’aurez compris, si ce Black Friday 2020 particulier fait retomber le soufflé de l’événement par rapport aux années précédentes, il reste possible de se faire plaisir et de réaliser d’excellentes affaires.