Immatriculations véhicules neufs : la plus mauvaise année depuis 20 ans
Avec 425.000 immatriculations de véhicules neufs, l’année 2020 enregistre le plus mauvais score depuis 2017 où seulement 396.240 voitures avaient été enregistrées. Selon les 3 fédérations automobiles, la fermeture des showrooms n’a pas été la seule cause de ces mauvais résultats. La mise à l’arrêt du tourisme a également eu des conséquences sur la location des véhicules à court terme. Avec seulement un recul des immatriculations de l’ordre de 6%, le marché des véhicules d’occasion se porte mieux et semble même tirer son épingle de la crise.
Fait plus étonnant, le marché des motos est quant à lui en croissance avec +3% d’immatriculations par rapport à 2019. Selon Febiac, cet engouement serait en partie dû à la méfiance grandissante pour les transports en commun. Selon les statistiques, ce sont les 125 cc (accessibles avec un permis auto) qui ont connu le plus de succès. Enfin, les vélos se sont sans surprise très bien vendus, boostés par les loisirs durant le confinement.
En ce qui concerne le choix des mécaniques pour les voitures, les 3 fédérations ont observé une certaine stabilisation du marché du diesel. Sans surprise, l’électrification a de plus en plus de succès, surtout les hybrides qui passent de 4,6 à 9,5% de part du marché. Enfin, les SUV se taillent toujours la part du lion en représentant 40% des ventes de voitures neuves cette année.