Tollé contre la taxe kilométrique intelligente bruxelloise

il y a 3 ans

La taxe kilométrique intelligente vient d’être adoptée par le gouvernement bruxellois. Visant à réduire l’usage de la voiture à Bruxelles de 25%, elle a suscité une levée de boucliers contre elle.

Concrètement, cette nouvelle taxe s’appuiera sur l’usage de la voiture et sera calculée selon la puissance du véhicule, le nombre de kilomètres parcourus et l’heure d’utilisation au moyen d’une application et du réseau de caméras intelligentes. Quelqu’un qui roulera très peu pourra être gagnant mais ceux qui rouleront davantage et aux heures de pointe devraient payer plus.

 

Forte opposition

Le gouvernement bruxellois vise une entrée en vigueur en 2022 mais il doit déjà faire face à une forte opposition. Selon Le Vif, Willy Borsus, ministre wallon de l’économie a vivement réagi au plan bruxellois : "Je trouve qu'il est choquant, pour ne pas dire scandaleux, de proposer en pleine crise un nouveau système fiscal qui impacte très lourdement les ménages wallons, et particulièrement les 130.000 Wallonnes et Wallons qui se rendent quotidiennement à Bruxelles". Différentes organisations patronales sont aussi défavorables à ce projet et plaident pour un système de taxation commun entre les Régions.

 

Une phase importante de concertation avec le fédéral, les entités fédérées et l’ensemble des partenaires socio-économiques est maintenant prévue.

Mots-clés: Autotrends
Articles à la une

Vidéo


Veuillez accepter les cookies marketing pour voir les vidéos

 Ouvrir les préférences

Inscription à la newsletter

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter

Je m’inscris