Essai BMW i5 : un parti pris bien marqué

il y a 1 an Stephane Monsin

Le plaisir de conduire que procure une Série 3 et le confort d’une Série 7 : voilà comment BMW définit sa nouvelle Série 5. Pour le vérifier, nous avons testé la version 100% électrique proposée pour la toute première fois dans le catalogue de la célèbre berline allemande.

Au catalogue de la nouvelle génération de BMW Série 5, comme dans celui de la dernière Série 7, on retrouve maintenant une version 100% électrique. Elle se nomme i5. Celle-ci vient compléter la gamme « zéro émission » déjà composée des i7, i4, iX1, iX3 et iX.

Une M électrique fait mieux que les M à essence

Pour l’instant, la i5 se décline en deux versions : eDrive40 avec simple moteur qui anime les roues arrière (340 ch) et M60 xDrive avec deux moteurs (601 ch). Une troisième version intermédiaire à transmission intégrale (xDrive) sera commercialisée en 2024. Si nous commençons cet essai en vous détaillant la gamme électrique, c’est parce que nous avons été surpris d’apprendre, lors de la présentation de cette nouvelle i5, que la BMW M la plus vendue en 2022 n’était autre que la i4 M50 ! En d’autres mots, dans le département sportif M, cette i4 électrique semble séduire davantage que les M2, M3, M4, M5, M6 et autres M8 à essence… Dès lors, le plaisir de conduire serait-il le point fort de cette nouvelle i5 aussi ? Hé bien… non. Son point fort, c’est le confort ! Alors que les packs de batterie rendent souvent les voitures électriques assez fermes, BMW démontre qu’il est encore possible de concevoir une berline familiale électrique confortable, surtout à l’arrière, avec un grand espace et une possibilité de caser ses pieds sous les sièges avant, ce qui se fait rare dans les voitures à piles. Le coffre dégage 490 litres, soit 30 litres de moins que les versions essence et diesel (déjà commercialisées).

Et derrière le volant ? La i5 se comporte globalement très bien, sans véritablement sortir du lot en matière de plaisir de conduire. En plus du confort, BMW a préféré jouer la carte de l’innovation avec, notamment, une conduite semi-autonome encore améliorée qui permet de changer de bande sur autoroute uniquement avec les yeux (seulement disponible en Allemagne). Mais aussi en proposant des jeux vidéo intégrés avec votre smartphone comme manette (utile en attendant que la batterie se recharge). Ou encore en intégrant des contrats numériques dans le système multimédia permettant de lancer les recharges rapides automatiquement, sans carte et sans application.

BMW i5 : verdict 

Proposée à partir de 73.700 €, l’i5 n’est pas la moins chère du segment. Avec jusqu’à 582 km d’autonomie en version à simple moteur, ce n’est pas non plus celle qui vous emmènera le plus loin. Sa déclinaison M60 de 601 ch, capable d’abattre le 0-100 km/h en 3,8 secondes, n’est pas non plus la plus performante du segment. Mais en matière de confort, de finitions, d’ergonomie et d’innovations, l’i5 fait l’unanimité. Du côté du pur plaisir de conduite, BMW nous a sûrement réservé de bonnes surprises avec les versions essence et diesel, notamment la nouvelle M5 qui arrivera l’an prochain, tout comme les versions break Touring (y compris en électrique !).

Ses bons côtés :

-        Son confort, y compris à l’arrière

-        Ses innovations

-        Son design « passe-partout »

 

BMW i5 eDrive 40

Longueur : 5,060 m

Largeur : 1,900 m

Hauteur : 1,515 m

Volume du coffre : 490

Batterie : 81,2 kWh

Autonomie : 497 - 582 km

Puissance : 340 ch

Couple : 430 Nm

Vitesse Max : 193 km/h

Accélération (de 0 à 100 km/h) : 6 sec.

Consommation moyenne (WLTP) : 15,9 – 18,9 kWh/100km

Prix : 73.700 € TVAC

Mots-clés: Essais auto BMW 5-berline

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