Essai Dacia Jogger : excessivement énervant… pour les concurrents !
Si vous suivez un peu l’actu auto, vous n’êtes pas sans savoir que le Jogger remplace le Lodgy. Pourquoi avoir changé de nom ? Dacia n’a pas vraiment de réponse-type à cette question. Dès lors, nous tentons cette explication : peut-être parce-que Jogger rime avec Duster et que Duster rime avec succès. Dans tous les cas, par rapport au Lodgy, le Jogger a soigné sa plastique. Avec le temps, le look d’une Dacia devient de plus en plus attrayant. Haut perché, à mi-chemin entre un break et un SUV, avec des passages de roues en plastique pour l’effet baroudeur, ce Jogger se démarque de la concurrence.
Jamais puni !
Dans l’habitacle, l’assemblage du meuble de bord est très sérieux. Dacia se rapproche même, petit à petit, de VW, l’usage de plastiques durs étant devenu à la mode pour réduire un prix d’achat toujours croissant. Sauf qu’ici, on réduit vraiment les coûts et cela se ressent réellement sur la note finale ! Bon, d’accord, l’assise n’est pas parfaite et les sièges offrent les réglages minimums ; l’emplacement du frein à main manuel (en entrée de gamme) et de la ceinture centrale de la 2e rangée de sièges posent question. Mais à moins de 20.000 €, on ne va pas chicaner ! D’autant que le modèle propose 7 places, avec un accès à la troisième rangée de sièges très facile car l’entièreté des sièges de la deuxième rangée se rabat vers l’avant. La garde au toit convient parfaitement pour des adultes d’1m80. Aussi, sur la deuxième rangée, le passager central a droit à une vraie place. Bref, quelle que soit la place que vous occuperez dans le Jogger, vous ne le ressentirez jamais comme une punition !
Légèreté salvatrice
Comme toujours, dacia mise sur la légèreté : selon la version, le poids varie entre 1.250 et 1.350 kg seulement, ce qui permet d’embarquer des petites motorisations de 999 cc avec 100 chevaux pour le bloc capable de carburer au LPG et 110 chevaux pour le bloc essence (boîte manuelle 6 vitesses pour les deux). Avec de faibles puissances, avant de prendre le volant, nous étions très sceptiques. Mais nous avons été agréablement surpris par la volonté de ces 2 motorisations même si, avec bagages et 7 passagers, dans les côtes, il faudra se montrer patient.
Verdict
Le Jogger 5 places est déjà disponible à partir de 14.790 € (moteur LPG). Mais pour s’assurer une bonne valeur de revente, misez sur la version 7 places, 750 € plus chère. Le haut de gamme 7 places essence s’échange contre 18.840 €. Comment fait Dacia pour proposer ces prix canons ? Simplement en utilisant très peu d’assistances à la conduite, des sièges simples et légers, de petits moteurs et, comme toujours, la technologie déjà amortie par le groupe Renault… Rien n’est parfait mais, en même temps, tout est acceptable et surtout… accessible ! Et de ce côté, Dacia excelle plus que jamais.
Ses bons côtés :
- Ses 7 vraies places
- Sa légèreté
- Son prix, bien sûr !
Dacia Jogger TCe 110 7 places
Longueur : 4,547 m
Largeur : 1,784 m
Hauteur : 1,691 m
Volume du coffre : 160 l (506 sans la 3e rangée)
Poids : 1 280 kg
Consommation moyenne (WLTP) : 5,6 l/100km
Puissance : 110 ch
Couple : 200 Nm
Vitesse max : 183 km/h
Accélération (de 0 à 100 km/h) : 11,2 s
Emissions CO2 (WLTP) : 130 g/km
Prix de base : 16 040 € TVAC