Essai Dacia Spring Extreme 65: à la demande générale

il y a 1 an | Nicolas Morlet

Dacia lance une nouvelle version de ce qu’on peut légitimement considérer comme un Best-Seller. Le constructeur répond ainsi aux remarques des clients particuliers, qui n’en apprécieront que plus leur voiture électrique préférée.

La Dacia Spring est la troisième voiture électrique la plus vendue d’Europe. Mais… les deux modèles qui la devancent comptent majoritairement sur les ventes aux sociétés. La Dacia, c’est presqu’exclusivement sur les ventes aux particuliers qu’elle se repose. Voilà pourquoi la petite Spring est bel et bien l’électrique la plus populaire auprès de ceux qui paient vraiment leur voiture. Bref, elle plait. Mais ce n’est pas pour autant que les clients n’avaient rien à redire. Et avec cette nouvelle version Extreme 65, Dacia leur donne exactement ce qu’ils demandaient : un peu plus de style, et un peu plus de chevaux.

Petit rappel

Rappelons d’ailleurs les atouts de base de la Dacia Spring. D’abord, c’est une citadine, catégorie dans laquelle l’électrification a infiniment plus de sens que dans celui des SUV familiaux de plus de deux tonnes, par exemple. Car qui dit citadine, dit trajets quotidiens assez courts, donc inutile de viser des autonomies de diesel. Dacia annonce 220 km, ce qui indique une batterie de taille raisonnable, avec tout ce que cela implique de positif en matière de poids et d’utilisation de matières rares. Moins de poids, c’est forcément moins de conso. Ici, on peut donc vraiment parler d’efficience énergétique. Et tout cela nous amène au facteur principal du succès de Dacia en général : le prix. On dit que 50% du prix d’une voiture électrique, c’est le prix de la batterie. Petite batterie, petit prix, et voilà comment la Dacia Spring est la voiture électrique la moins chère du marché.

Du moins en partie, car les plastiques relativement basiques et l’équipement allant à l’essentiel jouent le même rôle dans la Spring que dans n’importe quelle Dacia « traditionnelle ». Mais alors, cette nouvelle version fait-elle sensiblement augmenter le tarif ? Augmenter, oui. Sensiblement, non. Car le constructeur a l’art d’en donner plus pour pas beaucoup.

Verdict : 18/20

Le supplément de style de cette finition Extreme ne coûte pas grand-chose. Des teintes un peu plus « fashion », des touches de couleur cuivre, des rails de toit… Tout cela est basé sur la finition Expression déjà pratiquement tout équipée (clim, système multimédia connecté à écran tactile, etc.). Alors pourquoi une Extreme coûte-t-elle 900€ de plus ? Parce qu’elle la seule à recevoir le nouveau moteur de 65 ch, soit 20 de plus que les autres Spring. Ce nouveau moteur la rend encore plus agile en ville, et surtout bien plus à l’aise sur les voies rapides. Quant à l’autonomie, elle est toujours de 220 km. A notre avis, Dacia vise juste avec cette version, qui ne peut qu’accroitre le succès de la Spring.

Ses points forts :

Son prix toujours sans concurrence

Son réel sens de l’efficacité énergétique

Son supplément d’aise sur grands axes

 

La Dacia Spring Extreme 65

Longueur : 3,734 m

Largeur : 1,770 m

Hauteur : 1,516 m

Volume du coffre : 290 – 620 l

Poids : 1 017 kg

Consommation moyenne (WLTP) : 14,5 kWh/100km

Puissance : 65 ch

Couple : 113 Nm

Vitesse max : 125 km/h

Accélération (de 0 à 100 km/h) : 13,7 s

Autonomie (WLTP) : 220 km

Prix de base : 22 690 €

Mots-clés: Essais auto Dacia
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