Essai Honda Civic : tout le monde peut se tromper

il y a 2 ans Stephane Monsin

Quand Honda a publié il y a quelques mois les images et les infos de la nouvelle Civic, nous pensions avoir affaire à une compacte hybride un peu anonyme, à vocation économique. Mais l'erreur est humaine…

Il se trouve en effet que la toute nouvelle Civic, 11ème du nom, cache bien son jeu. Du moins en images. Car premièrement, ce que nous pensions être un design très (trop ?) sage prend toute sa mesure quand on est en présence de la voiture. Nous avons en effet découvert une Civic avec une certaine présence, dont le design a en fait une vraie personnalité, du muscle, et du dynamisme. Première belle surprise.

Une seconde nous attend à bord, où on trouve une planche de bord elle aussi très agréable à l'œil. Nous avons été séduits par le dessin très horizontal et très rectiligne de la planche de bord, ainsi que par le bandeau décoratif en "nid d'abeille", qui dissimule adroitement les aérateurs. Les sièges sont excellents, tout comme la qualité générale, et les dimensions intérieures sont celles d'une familiale compacte dans la bonne moyenne. Seule fausse note à notre avis, l'écran du (très bon) système multimédia, qui semble un peu être posé là faute de mieux.

Système hybride amélioré

Mais notre idée préconçue la plus fausse concernait la façon dont la voiture allait rouler. Préjugé basé sur notre connaissance du moteur hybride du SUV CR-V, redoutable en consommation, mais pas vraiment fort en caractère. Le système de la Civic utilise les mêmes principes, mais tout est optimisé : Nouveau moteur essence 2.0 litres, et partie électrique complètement revue pour plus de puissance et plus d'efficacité énergétique. La Civic annonce ainsi 185 ch et surtout 315 Nm. Plus important encore, les ingénieurs ont expliqué avoir fait en sorte d'obtenir une "mécanique" plus réactive que n'importe quel système comparable, qui donne ce qu'elle a à la moindre poussée de l'accélérateur. Et c'est ça qui doit faire la différence. A vérifier, mais une chose est sûre : les consos sont à nouveau canon. Avec un peu de savoir-faire, la Civic pourra consommer moins de 4,0 l/100 km en ville. Notre moyenne générale fut de 4,5 l/100 km, et pourtant…

Verdict

Pourtant les derniers 20 km de nos 150 km d'essais passaient par des routes sinueuses très engageantes. Là, nous avons effectivement vérifié que le système hybride de la Civic est plein de hargne en conduite active, et n'affiche pas les accélérations "élastiques" habituelles des hybrides. Dès que vous poussez, elle pousse aussi, et en accompagnent le geste de vocalises expressives. Ajoutez au portrait un châssis parfaitement dosé entre efficacité et confort, qui a en plus de bon goût d'autoriser les provocations du train arrière. Cette hybride à caractère sportif, proposée à partir de 31.790€, nous a donc séduits. A notre grande surprise !

Ses bons côtés

  • Son design plus affirmé qu'il n'y parait
  • Son mélange de confort au quotidien et de dynamisme lors des récrés
  • Ses consos in croyables

Honda Civic

  • Longueur : 4,551 mm
  • Largeur : 1,802 mm
  • Hauteur :1,408 mm
  • Volume du coffre : 415-1.220 litres
  • Consommation moyenne (WLTP) : 4,7l/100km
  • Puissance : 185 ch
  • Couple : 315 Nm
  • Vitesse Max : 180 km/h
  • Accélération (de 0 à100 km/h) : 7,8 sec.
  • CO2 (WLTP) : 108 g/km
  • Prix de base : 31.790€
Mots-clés: Essais auto Honda

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