Essai HongQi e-HS9 2024 : le grand luxe à la Chinoise

il y a 9 mois | Nicolas Morlet

Dernier constructeur chinois en date à débarquer sur notre marché, HongQi se distingue de ses compatriotes par son positionnement. Lui ne cherche pas à casser les prix, mais à concurrencer les BMW iX, Mercedes EQS SUV et autres Lotus Eletre avec son grand e-HS9.

De prime abord, cette intro peut faire sourire, tant les marques chinoises sont encore associées à une idée certaine du « low-cost ». Mais en découvrant le grand e-HS9, aux chromes flamboyants et à la carrure statutaire certaine, et surtout son habitacle, les clichés disparaissent bien vite. A bord, le cuir Nappa surpiqué se mêle aux matériaux moussés omniprésents et aux inserts parfaitement ajustés. La qualité et le luxe n’ont de leçon à recevoir de personne ! Et c’est encore plus vrai en configuration six places de la finition haut de gamme Président, où la banquette cède sa place à deux sièges indépendants confortables et spacieux. Derrière, les deux sièges escamotables sont fournis de série sur tous les modèles.

Dans cet univers, on ne compte pas moins de quatre écrans : derrière le volant pour l’instrumentation, au centre et à droite pour le multimédia et les fonctions du véhicule, et sur la console centrale pour les commandes de climatisation et certains raccourcis. Tout cela se montre plutôt pratique, mais les possibilités de la navigation et des apps sont assez pauvres, et le système n’est pas toujours prompt à réagir. C’est dommage, car l’équipement de série est particulièrement riche : caméra 360°, climatisation quadri-zone, toit ouvrant panoramique, etc.

Sur un nuage

Compte-tenu de son gabarit (5,20 m de long) et de ses 2,6 tonnes bien tapées, on se rend vite compte que l’e-HS9 n’aime pas trop être bousculé. Son truc à lui, c’est la conduite souple, laissant la douceur de la direction et l’excellent amortissement pneumatique emmener les passagers survoler la route sur leur petit nuage. Les performances sont loin d’être ridicules : avec 551 chevaux sous la pédale, le 0 à 100 km/h est expédié en moins de 5 secondes sur notre voiture d’essai ! Mais tout cela est toujours emballé dans une belle couche d’ouate… et avec une insonorisation rare dans une automobile.

Verdict 

Vous l’aurez compris, ce HongQi e-HS9 mérite véritablement son statut de voiture de luxe. Alors pourquoi cette note ? Pour deux raisons. A ce niveau de gamme, on attend ce qui se fait de mieux en matière de connectivité et de fonctionnalités, points sur lequel l’e-HS9 reste pauvre. Et ensuite, pour sa consommation : nous avons relevé plus de 32 kWh/100km de moyenne durant cet essai, ce qui est très élevé, même pour un SUV de ce type. Alors heureusement, la grosse batterie de 112 kWh de « notre version » permet tout de même 350 km d’autonomie, mais ce sera plus compliqué avec les modèles plus modestes de 90 ou 76,5 kWh. Les tarifs s’échelonnent de 69.990€ à 102.995€.

Retrouvez notre essai en vidéo ci-dessous ou directement sur notre chaîne YouTube Auto Trends TV en cliquant ici.

Ses bons côtés :

-        Ses matériaux et sa qualité de réalisation remarquable

-        Son confort acoustique et d’amortissement

-        Son équipement de série très complet

 

HonqQi e-HS9 President Long Range

Longueur : 5,209 m

Largeur : 2,195 m

Hauteur : 1,713 m

Coffre : 551 l

Poids : 2.630 kg

Batterie : 112 kWh (nets)

Puissance : 405 kW/551 ch

Couple : 750 Nm

Consommation moyenne : 25 kWh/100 km

Consommation de l’essai : 32,2 kWh/100 km

Autonomie : 515 km WLTP

Vitesse max : 200 km/h

Accélération (de 0 à 100 km/h) : 4,9 s

Prix de base : 102.995€ (à partir de 69.995€)

Mots-clés: Essais auto
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