Essai MG ZS « ICE » : mauvaise nouvelle pour Dacia

il y a 1 an Stephane Monsin

Alors que les constructeurs « installés » investissent massivement dans l’électricité et annoncent l’abandon du thermique à plus ou moins long terme, MG prend le contrepied : après ses véhicules électrifiés, la marque lance des moteurs… essence. Et l’argument prix est encore plus fort.

Véhicule honnête sans autre prétention que de proposer une agréable voiture électrique à un prix très concurrentiel, le MG ZS EV avait été largement apprécié par la critique. Sa récente mise à jour avait corrigé quelques lacunes soulignées, comme la qualité de finition, le design, et le système multimédia. De mieux en mieux, et ce n’est pas fini. Car nous avons trouvé que le ICE (pour Internal Combustion Engine, autrement dit, moteur thermique) lui va à ravir.

1.5l ou 1.0l

MG propose non pas un, mais deux blocs essence. D’abord, un 4 cylindres 1.5 litres de 106 ch, associé à une boîte manuelle 5 rapports. C’est le seul moteur proposé avec la finition Comfort d’entrée de gamme. Avec la finition Luxury, on peut choisir entre ce moteur et un 3 cylindres turbo 1.0l de 111 ch, qui peut être associé à boîte manuelle ou automatique, à 6 rapports dans les deux cas. Nous avons essayé la version la plus chère (quoique, tout est relatif) : 1.0l, boîte auto, finition Luxury.

A notre avis, le passage à l’essence réussit particulièrement bien au ZS. Car débarrassé du poids des batteries, le châssis semble encore plus à l’aise. Le confort est franchement soigné, sans pour autant donner une voiture qui dandine dans les virages. Par ailleurs, l’insonorisation est d’excellent niveau, si bien que cette version est à peine plus sonore que la version électrique. C’est donc un véhicule qui est toujours très humble, mais est pourtant particulièrement agréable à vivre si on n’est pas à la recherche d’un caractère spécialement marqué.

Oui, il reste de la marge de progression. La boîte auto, par exemple, n’est guère coopérative si on monte le tempo. Le système multimédia est toujours un peu basique, mais Apple Car Play et Android Auto permettent de boucher les trous. Enfin, le ZS fait l’impasse sur des aides à la conduite moins essentielles, comme l’aide active au maintien de voie ou le cruise control « intelligent ». Et avec tout cela, on comprend quelle est la cible désignée du MG ZS essence

Verdict 

Un autre SUV essence qui est très abordable, justement en raison de certains choix techniques judicieux ? Vous avez deviné : le Dacia Duster. Avec un prix d’attaque de 18.485€, et un prix maximal de 23.485€, le ZS est toujours quelques centaines d’euros plus cher qu’un Roumain équivalant. Mais le MG a encore deux atouts à abattre. D’abord, celui d’une présentation intérieure plus flatteuse, particulièrement avec la version Luxury et son faux cuir à surpiqûres jusque sur la planche de bord. Ensuite, celui de porter un badge qui sera peut-être un peu moins victime de snobisme… En tout cas, Dacia n’est plus seule sur le marché de la voiture vraiment abordable. C’est une bonne nouvelle pour tout le monde… sauf pour Dacia.

Ses bons côtés

-        Son très agréable confort de marche

-        Son insonorisation

-        Son rapport qualité/prix canon

 

MG ZS 1.0l

Longueur : 4,323 m

Largeur : 1,809 m

Hauteur : 1,644 m

Volume du coffre : 448 – 1 375 l

Cylindrée : 999 cc

Puissance : 111 ch

Couple : 160 Nm

Vitesse max : 180 km/h

Accélération (de 0 à 100 km/h) : 11,2 sec.

Consommation moyenne (WLTP) : 6,6 l/100km

CO2 (WLTP) : 149 g/km

Prix : 21.985 € TVAC

Mots-clés: Essais auto ZS

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