Essai Range Rover Evoque P300e : doublement branché

il y a 3 ans | Stephane Monsin

Avec la seconde génération de l'Evoque, arrive comme il se doit une version hybride rechargeable. Désormais, le plus branché de SUV peut donc aussi être… branché.

 

On ne présente plus l'Evoque, véritable coqueluche des beaux quartiers, qui est entré l'an dernier dans sa seconde génération sans rien perdre de son charme. Toujours aussi épuré, toujours aussi remarquablement proportionné, l'Evoque n'est cependant plus proposé qu'en version 5 portes, les versions Coupé et Cabrio n'ayant pas été repris cette fois. Range Rover suit donc l'air du temps en proposant une version hybride rechargeable. Voyons dans le détail.

 

3 cylindres

Surprise, c'est un petit moteur essence 3 cylindres 1.5 litres qui sert de base au système hybride. Petit mais costaud, puisqu'il délivre à lui seul 200 ch au train avant. Fidèle à son ADN 4x4, l'Evoque P300e conserve tout de même une transmission intégrale, puisque le moteur électrique de 109 ch et 230 Nm s'occupe du train arrière. Le véhicule est donc équipé du sélecteur Terrain Response, qui permet de s'aventurer en conduite tout-terrain, avec pour seule limite la garde au sol assez limitée de l'Evoque.

Le système revendique donc un total de 309 ch et 540 Nm et, grâce à des batteries de 15 kWh logée sous les sièges arrière (le coffre reste donc à un très généreux volume de 591 litres), il annonce une autonomie officielle WLTP de 66 km. Le temps de recharge varie de 6h30 sur prise classique à 4 heures sur Wallbox.

Dans la réalité, cette autonomie s'avère toutefois très optimiste. Notre essai a commencé par une trentaine de kilomètres d'autoroute, à l'honnête vitesse de 110 km/h. Comme le fonctionnement hybride privilégie l'électricité jusqu'à 135 km/h, et que le seul moyen de passer au thermique est le mode "Save", qui recharge la batterie et fait donc exploser la conso, pas moyen de faire autrement que d'exécuter ces 30 bornes sur les batteries. Et à la fin, il ne restait que 15 km de réserve. Bref, 45 km d'autonomie dans ce cas de figure, et à notre avis, il est pratiquement impossible, sauf peut-être exclusivement en ville, d'atteindre ces 66 km. La bonne nouvelle est qu'une fois les batteries à sec, elles restent actives pour le vrai mode hybride.

 

Verdict

Après un total de 90 km de parcours mixte, l'Evoque P300e a consommé en moyenne 5,8 l/100 km, ce qui est très honorable pour un véhicule de quelque 2 tonnes. Et en fait, c'est un peu le problème. L'Evoque est vraiment lourd pour sa taille, et même pour un hybride plug-in. Certains rivaux sont donc plus économiques. En revanche, cet Evoque a des atouts, bien évidemment. Son style d'abord, son intérieur vraiment très classe, des performances et un agrément de conduite de la moyenne supérieure et… 100% de déductibilité pour les indépendants et les entreprises. Si tout n'est pas parfait, l'Evoque Plug-in est donc une belle machine qu'on ne doit pas se priver d'envisager.

 

 

Ses bons côtés
- Son style épuré est décidément irrésistible
- Son grand coffre préservé malgré l'hybridation
- Sa transmission 4x4 digne de la réputation de la marque

 

Note globale : 15/20

 

 

Range Rover Evoque P300e

Longueur : 4,371 m
Largeur : 1,904 m
Hauteur : 1,649 m
Coffre : 591 – 1 383 l
Poids : 2 082 kg
Consommation moyenne : 2,0 l/100 km
Puissance : 309 ch
Couple : 540 Nm
Vitesse max : 213 km/h
Accélération (de 0 à 100 km/h) : 6,4 s
CO2 (WLTP) : 44 g/km
Prix de base : 57 400 €

 

Mots-clés: Essais auto Land Rover
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