Essai Skoda Fabia : la plus astucieuse et sûre de son segment !
Si au premier coup d’œil, surtout de sa face avant, la nouvelle génération de Fabia ne vous semble pas si nouvelle, détrompez-vous : cette quatrième génération repose sur l’une des bases techniques les plus récentes du groupe VW. En d’autres termes, elle n’a jamais été aussi proche de ses cousines VW Polo et Seat Ibiza. Ceci signifie aussi que la Fabia n’avait jamais été aussi grande ! Cette génération est la première à dépasser les 4 mètres de long (4,11 m). C’est sympa pour l’habitabilité mais un peu plus gênant pour le stationnement en ville, bien que son gabarit et son rayon de braquage la rendent toujours à l’aise lors des déplacements urbains.
Rendre fier son propriétaire
En découvrant l’habitacle de notre version d’essai, nous avons été scotchés par sa montée en gamme : dessin de la planche de bord, matériaux utilisés, éclairage d’ambiance, etc. Sur la casquette du tableau de bord, on peut même voir « Fabia » écrit en toutes lettres. Le message de Skoda est clair : le client n’aura jamais été aussi fier de posséder une Fabia ! Cette communication se renforce encore grâce à ses 43 astuces ultra pratiques. Parmi celles-ci, on retrouve notamment un logement pour parapluie dans la portière conducteur, un grattoir dans la trappe à carburant ou encore des astuces de rangement innovantes dans le grand coffre de 380 litres, le plus généreux du segment. En fait, à bord, le seul reproche qu’on peut lui faire, c’est son bond en avant technologique. Pourquoi ? Car le tableau de bord virtuel (Virtual Cockpit) n’est pas toujours simple et intuitif à manœuvrer avec les commandes au volant. Dans tous les cas, dans le groupe VW, on a vu plus simple. Question d’habitude, peut-être…
Pour l’instant, le seul moteur disponible est un 3-cylindres de 999cc décliné en quatre versions : 1.0 MPI (sans turbo) de 65 ou 80 ch et 1.0 TSI de 95 ou 110 ch. Plus tard, cette année, une motorisation 1.5 TSI de 150 ch arrivera au catalogue. Notre version d’essai était équipée du 1.0 TSI de 95 ch.
Verdict
Volontaire une fois passé les 1.600 tr/min, ce « petit » moteur est tout à fait capable de consommer les 5,1 l/100 km annoncés. Il serait certainement plus agréable avec une boîte automatique DSG mais celle-ci n’est disponible qu’avec la version de 110 ch. Car en côte, il faut parfois jouer avec la boîte à 5 rapports et dans les embouteillages, la relance est parfois difficile. Mais côté budget, si vous voulez rester sous les 20.000 €, vous n’aurez pas mieux ! Avec les options, le ticket d’échange pour notre modèle d’essai s’élevait même à plus de 26.000 €. Même si c’est encore 2.000 € moins cher que la cousine Polo, pour bien plus d’astuces, il s’agit quand même d’une belle flambée tarifaire…
Ses bons côtés :
- Ses astuces pratiques.
- Son grand coffre.
- Ses nombreux petits détails qui la font monter en gamme.
Skoda Fabia 1.0 TSI 95ch
Longueur : 4,108 m
Largeur : 1,780 m
Hauteur : 1,459 m
Volume du coffre : 380 l
Poids : 1 142 kg
Consommation moyenne (WLTP) : 5,1 l/100km
Puissance : 95 ch
Couple : 175 Nm
Vitesse max : 195 km/h
Accélération (de 0 à 100 km/h) : 10,6 s
Emissions CO2 (WLTP) : 116 g/km
Prix de base : 16 990€ TVAC (26 254,75€)