Essai SsangYong Korando e-Motion : vous verrez à peine qu’il est électrique…

il y a 2 ans

Le petit constructeur sud-coréen SsangYong entre à son tour sur le marché des véhicules électriques. Avec quel modèle ? Un SUV, bien sûr ! Et avec quels arguments ? Découvrons-le ensemble…

Pour débarquer sur le marché de la voiture électrique, SsangYong n’a pas développé un modèle unique. Il a plutôt misé sur son SUV de taille moyenne, le Korando, déjà disponible en essence et en diesel. Dans sa version 100% électrique, ce dernier a été baptisé « e-Motion ». Avant d’en prendre le volant, notre plus grande interrogation était donc la suivante : le Korando électrique garde-t-il les points forts des versions à moteurs thermiques ?

Réponse positive !

Sur le plan esthétique, la version électrique ne se démarque pas tellement des modèles essence et diesel. Il y a bien quelques petites touches de bleu çà et là, ainsi que des jantes plus aérodynamiques afin de favoriser l’autonomie. Dans l’habitacle, il n’y a aucun changement majeur à signaler non plus. Et c’est tant mieux ainsi, car le coffre préserve sa capacité de chargement de 551 litres. Les câbles de recharge peuvent se ranger facilement sous le plancher.

Vous vous en doutez, les plus gros changements se constatent donc à la conduite, mais aussi lorsqu’on verrouille et déverrouille le véhicule : le Korando e-Motion semble nous parler avec des petits signaux sonores parfaitement inutiles mais plutôt sympas, surtout pour ceux qui ont connu la série K2000 ! En roulant, une très légère sonorité artificielle permet de se rendre compte de la vitesse à laquelle on va. Il s’agit d’un nouveau bon point car en mode Sport, avec ses 190 chevaux envoyés aux roues avant et son poids plume pour un véhicule électrique (1.765 kg), les accélérations sont plutôt vives. Sa « légèreté » offre un comportement tout à fait correct pour un SUV de ce gabarit. Les plus exigeants constateront que seule la direction manque un peu de précision mais ce n’est pas du tout gênant.

Les palettes au volant permettent d’augmenter la récupération d’énergie au freinage sur 3 modes : avec ce système, la conduite devient ludique. Nous avons également grandement apprécié la constance du ressenti dégagé par la pédale de frein, que sont loin d’offrir tous les véhicules électriques, pourtant nécessaire pour se sentir bien derrière le volant !

Verdict

Sur papier, la batterie de 62 kWh offre 339 km d’autonomie et jusqu’à 474 km en ville uniquement. De notre côté, nous avons terminé notre essai en parcourant 310 km sans trop de difficultés, avec pourtant environ 50% de trajets autoroutiers. Bilan positif, donc. En courant continu, comptez minimum 35 minutes pour une recharge de 20 à 80%. En courant alternatif, la recharge complète demandera au moins 9h. En étant accessible dès 38.990 € TVAC, le SsangYong Korando e-Motion se montre ultra compétitif, surtout avec son bon niveau d’équipements de série. À ce prix-là, d’autres marques offrent un SUV électrique du segment inférieur : autant le savoir !

Ses bons côtés…

-          Son prix

-          Son autonomie réelle

-          Son volume de coffre préservé

 

SsangYong Korando e-Motion

Longueur : 4,46 m

Largeur : 1,87 m

Hauteur : 1,63 m

Coffre : 551 l

Poids : 1.765 kg

Consommation moyenne : 16,8 kWh/100km

Batterie : 62 kWh

Puissance : 140 kW/190 ch

Couple : 360 Nm

Vitesse max : 156 km/h

Accélération (de 0 à 100 km/h) : nc

Autonomie (WLTP) : 339 km

Prix de base : 38.990€

Mots-clés: Essais auto SsangYong
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