Essai Suzuki Across : l’autre jumeau

il y a 3 ans

Quelques semaines seulement après le break Swace, Suzuki enrichit à nouveau sa gamme d'un modèle supplémentaire. Cette fois, c'est un grand SUV familial aux atouts économiques certains.

 

Ne faisons pas de mystère : l'Across a un point commun avec la Swace. Non, pas seulement le fait d'être hybride (le SUV est d'ailleurs plus que ça) mais vous chauffez… Bingo ! C'est en fait aussi un modèle "fourni" par Toyota, donc la face avant a été modifiée. En l'occurrence, il s'agit du Rav4. Pas n'importe quel Rav4 cependant, car le Suzuki Across dispose du nouveau système hybride rechargeable de Toyota, aux caractéristiques très prometteuses.

 

 

Haut de gamme

Seul le visage de l'Across le distingue d'un Toyota. A part ça, la silhouette musclée est la même, et les belles dimensions annoncent l'espace intérieur franchement généreux, ainsi qu'un très beau coffre de 520 litres. Un intérieur identique à celui du cousin, équipé plutôt haut de gamme. Instruments numériques, système multimédia connecté, longue liste d'aides à la conduite autorisant une conduite… C'est une règle du genre : les constructeurs ne lésinent en général pas sur les options pour faire avaler le prix d'un véhicule hybride rechargeable, que les grosses batteries rendent forcément plus cher.

Le Suzuki Across embarque des batteries de 18 kWh, autorisant une autonomie électrique moyenne de 75 km, record actuel de la catégorie. Ces batteries alimentent les deux moteurs électriques (un par essieu, ceci est donc un 4x4) du système hybride, complété par un moteur essence 2.5 litres et une boîte auto CVT. L'ensemble développe… 306 ch !

 

 

Savoir faire

Sur la route, on les sent bien, ces 306 ch. Le Suzuki Across accélère fort, mais sa personnalité est tout de même orientée vers le confort et la conduite coulée. Conduite qui assurera d'ailleurs les meilleures consos. Et là, le savoir-faire de Toyota fait la différence. D'abord, notre essai confirme que les 75 km annoncés sont bien là. Ce sera certes moins sur autoroute (100% électrique possible jusqu'à 135 km/h), et bien plus en ville. Et si on roule au-delà de cette autonomie, le fonctionnement hybride classique assure. Moyenne de nos kilomètres non-électriques, dont la majorité sur autoroute : 6,2 l/100 km.

 

 

Verdict

Suzuki n'aurait donc pu se trouver meilleur partenaire pour se lancer dans le bain de l'électrification. L'Across est d'une efficience remarquable, pouvant encore effectuer jusqu'à 70% des parcours urbains à l'électricité quand les batteries sont vides. Notez aussi que ses caractéristiques techniques le rendent 100% déductibles pour les indépendants. Et heureusement, car il risque d'être cher. Le prix n'est pas encore annoncé, mais devrait être comparable à celui du Rav4 Plug-in, soit quelque 57.000€. Un tarif auquel les clients Suzuki ne sont guère habitués. Mais dans l'absolu, ce n'est pas cher payer pour l'un des meilleurs véhicules de cette catégorie.

 

 

Ses bons côtés

- Son autonomie électrique est remarquable
- Son système hybride est au top
- Son espace et son confort parmi les meilleurs du segment

 

Note globale : 16/20

 

Suzuki Across

Longueur : 4,635 m
Largeur : 1,855 m
Hauteur : 1,690 m
Coffre : 520 – 1.604 l
Poids : 1.910 kg
Consommation moyenne : 1,0 l/100 km
Puissance : 306ch
Couple : 497Nm
Vitesse max : 180 km/h
Accélération (de 0 à 100 km/h) : 6,0 s
Autonomie électrique (km WLTP) : 75
CO2 (WLTP) : 20 g/km
Prix de base : +/- 57.000 €

 

Mots-clés: Essais auto Suzuki

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