Essai Toyota Aygo X : si j'avais 20 piges…

il y a 2 ans

Le paradoxe des normes anti-pollution, c'est que figurent parmi leurs victimes les voitures les moins polluantes de toutes. La mini-citadine est menacée, mais Toyota entre en résistance avec l'Aygo X.

En effet, le passage aux normes Euro 7, prévues pour 2025, implique des investissements techniques si énormes que de plus en plus de constructeurs renoncent à les engager pour leurs très petits modèles essence. Nombre de ces mini-citadines économiques et peu coûteuses vont donc passer à la trappe, et seront dans le meilleur des cas remplacées par des versions 100% électriques, forcément plus chères. Cherchez l'erreur… Mais chez Toyota, on y croit encore. La preuve avec une toute nouvelle auto du genre : l'Aygo X, prononcez "Aygo Cross". 

Caractère

La devancière était déjà très originale, la remplaçante a encore plus de caractère. On adore l'attitude un rien rebelle que lui donne son regard, sa ligne projetée vers l'avant, ses teintes très tendances, et même sa posture surélevée, nous qui sommes pourtant lassés par le SUV. C'est vraiment le genre de petite auto dans laquelle on aurait adoré se balader quand nous avions 20 ans. D'autant que l'intérieur est à la hauteur d'un(e) jeune de 20 ans d'aujourd'hui, avec notamment la connectivité sans fil pour Android Auto et Apple CarPlay, et la recharge par induction. C'est pas nouveau ? Dans cette catégorie, si, tout comme le fait de recevoir en série sur toutes les versions des choses comme l'aide active au maintien de voie ou l'assistance à la manœuvre d'évitement d'urgence.

Le seul petit souci, c'est que les jeunes de 2022 sont un peu plus grands que ceux de 1995. Or malgré ses 23 cm de plus en longueur (très peu gênants en manœuvres), l'Aygo X n'est guère plus spacieuse qu'avant. En clair, s'il y a au volant quelqu'un de 1,80m, on n'en mettra pas un autre de même taille derrière, ou alors pas plus de quelques minutes. Quant-au coffre, de 231 litres, il est suffisant pour alimenter les barbecs' de l'été (ça se sent, qu'on les attend avec impatience ?).

Enfin, Toyota ne propose qu'un seul moteur : le petit 3 cylindres 1.0 litres de 72 ch. Mais on peut l'associer à une boîte manuelle 6 rapports, ou à une boîte auto CVT. Nous avons constaté que le choix dépendra de l'usage qu'on fera de la voiture.

Verdict

Quelle que soit la boîte en tout cas, le moteur force le respect. Il n'a certes que 970 kilos à emmener, mais quelle volonté ! Et un silence étonnant sur autoroute, avec ça. Autoroute que gère par ailleurs très bien la boîte auto. Si on y va un peu, et qu'on reste principalement en ville et autour, c'est son excellent agrément qu'il vous faut. En revanche, sans y être dépassée, elle n'aime guère les routes de relief. Pour les Ardennais (ou ceux qui aime jouer du levier), la manuelle est plus indiquée. Enfin, on en revient à un point commun : les deux boîtes servent parfaitement la vocation économique de la voiture, et il faut vraiment se donner du mal pour dépasser les 5 l/100 km. Voilà donc le genre d'auto, au prix de base de 15.840€, que les normes européennes vont tuer. Vous y comprenez quelque chose, vous ?

Ses bons côtés :

-             Son look de petite rebelle

-             Son excellent agrément en ville

-             Son potentiel fun

Toyota Aygo X

Longueur : 3,700 m

Largeur : 1,740 m

Hauteur : 1,525 m

Coffre : 231-829 l

Poids : 970 kg

Consommation moyenne : 4,7l/100 km

Conso de l’essai : 4,9 l/100 km

Puissance : 72 ch

Couple : 90 Nm

Vitesse max : 158 km/h

Accélération (de 0 à 100 km/h) : 14,9 s

CO2 (WLTP) : 107 g/km

Prix de base : 15.840€

Mots-clés: Essais auto Toyota

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