Essai Toyota Corolla 2023 - La référence s’améliore encore
Inutile de s’attarder trop longuement sur les changements esthétiques de cette nouvelle génération. Quelques retouches de boucliers, de nouvelles jantes, un écran plus grand pour le multimédia et une instrumentation numérique offrant plus de possibilités de personnalisation. Ah, et une nouvelle teinte aussi (Juniper Blue), tant pour la berline que pour le break. La carrosserie 4 portes disparait quant à elle du catalogue belge, faute de ventes.
Changements sensibles
Si les changements ne se voient pas, c’est qu’ils se cachent sous le capot. On a le choix entre deux motorisations hybrides de nouvelle génération (la 5ème) ; les mêmes que celles que l’on a pu découvrir avec le SUV Corolla Cross. Les cylindrées sont toujours de 1.8l et 2.0l comme précédemment, mais avec des puissances revues à la hausse, à 140 ch pour la première, 196 ch pour la seconde, quand le moteur essence et l’unité électrique sont à leur rendement maximal. Outre le gain de performance qu’elles procurent (près de 2 secondes gagnées à l’accélération de 0 à 100 km/h sur le 1.8l), c’est surtout l’agrément qui fait un bond en avant. Les transitions essence/électricité sont plus imperceptibles que jamais, les accélérations sont toujours très linéaires, mais se font désormais bien plus discrètement qu’auparavant, les montées en régime et l’insonorisation étant bien mieux gérées. On retrouve toujours dans le comportement la pointe de dynamisme que l’on connaissait à la Corolla, accompagnée d’une direction qui nous a semblé plus directe, et qui rend la compacte japonaise très agréable sur la route. Avec évidemment une nette différence entre les deux moteurs, le second faisant plus honneur aux capacités du châssis. Mais le plus modeste est loin de démériter, et surtout ne laisse jamais le sentiment d’être sous-motorisé.
Verdict
Déjà bien née, cette Corolla se bonifie encore avec ses nouvelles motorisations. Elle inaugure également un dispositif « Predictive Efficient Drive » qui agit sur la régénération (et la décélération) au lever de pied en temps réel. En fonction du trafic et de la topographie, la réaction sera différente pour optimiser le renvoi d’énergie vers la batterie, et ainsi la consommation. Cette dernière n’a d’ailleurs jamais été aussi basse : 4,4 l/100km officiellement pour les deux versions. Nous avons relevé 6,4l/100km lors de notre essai plutôt dynamique, ce qui reste très bon. Le tarif est assez ambitieux : à partir de 32.230€ en 5 portes et 33.320€ pour le break, qui représente 70% des ventes en Belgique.
Ses bons côtés :
- Son style toujours « dans le coup »
- Son comportement routier gentiment dynamique, surtout avec le 2 litres
- Sa consommation réelle, si l’on y fait un peu attention
Toyota Corolla Touring Sports
Longueur : 4,650 m
Largeur : 1,790 m
Hauteur : 1,460 m
Volume du coffre : 581-1.860 l
Poids : 1 290 kg
Consommation moyenne (WLTP) : 4,4 l/100km
Puissance : 140 ch
Couple : 185 Nm
Vitesse max : 180 km/h
Accélération (de 0 à 100 km/h) : 9,1 s
Emissions CO2 (WLTP) : 100 g/km
Prix de base : 33 320€ (berline : 32 230€)