Essai auto Jeep Gladiator : La plage plutôt que l’ouvrage

il y a 3 ans

Enfin ! Présenté voilà deux ans, le Jeep Gladiator arrive enfin dans nos contrées par la voie officielle. Un pick-up qui ne sacrifie en rien le style à la fonction, et qui reste incroyablement « cool » à la tâche !

 

L’achat d’un pick-up est souvent dicté par une notion de besoin plus que par une question de choix. Sauf que ce Gladiator pourrait bien attirer à lui des acheteurs que le côté utilitaire des tout-terrain à benne rebutait jusqu’alors. L’Américain a pour argument massue un look inimitable, calqué sur celui de l’emblématique Wrangler dont il dérive. Bien sûr, il a été copieusement modifié, notamment au niveau de l’empattement qui s’allonge de 50 mm, et avec l’ajout d’une benne arrière, la longueur totale passe à 5,59 m. Un beau bébé, dont il faudra tenir compte au moment d’effectuer des manœuvres.

Et puis surtout, ce Gladiator conserve le côté cabriolet du Wrangler. Car oui, le toit reste démontable en trois parties, et peut même être remplacé par une simple toile. Et ça, c’est unique sur le segment des pick-up, et ça le rend incroyablement cool ! Mais ce n’est pas tout, car outre le toit, ce sont également les portes qui sont complètement amovibles, tandis que le pare-brise peut se replier vers l’avant pour procurer une sensation de liberté totale. Et pas d’inquiétude si la pluie venait à s’inviter, l’habitacle est waterproof et peut même être lavé au jet d’eau !

 

 

Roots

Dérivé du Wrangler, ce Gladiator en reprend également l’habitacle à l’identique. On retrouve donc ce volant vertical et ce pare-brise duquel on est très proche, qui apportent à eux-seuls une ambiance inimitable à bord et à la conduite. Une ambiance un peu « rustique » qui fait tout le charme de l’engin qui, pourtant, dispose de plus qu’il n’en faut en matière de confort (sièges chauffants…), de multimédia (GPS, Apple Carplay) et d’aides à la conduite (régulateur adaptatif, capteurs d’angles morts…). Mais sous le capot, la mécanique est bien différente : on trouve un V6 diesel de 264 ch assorti à une boite de vitesse automatique à 8 rapports quand le Wrangler n’est plus proposé qu’en essence ou en hybride rechargeable. Un ensemble qui procure un agrément indéniable.

 

 

Verdict

Ce Gladiator a donc tout pour plaire, et sur la route, son comportement décalé à défaut d’être précis participe finalement à accroitre son charme plutôt qu’à le desservir. Mais les tarifs en revanche ont de quoi refroidir. Certes ce Gladiator est le plus grand et le plus puissant de son rang, mais à partir de 59.900 €, il est aussi le plus cher. Et à ce prix, pas sûr que les professionnels pardonnent des aspects pratiques en retrait. Car la charge utile n’est que de 613 kg, alors qu’elle tourne aux alentours d’une tonne habituellement, et il faudra limiter le poids de la remorque à 2.722 kg au lieu de 3.500 qui sont la norme. A moins que l’Américain ne vise une autre clientèle ?

 

 

Ses bons côtés

- Son style inimitable et intemporel
- Son indéniable coolitude
- Son comportement routier, particulier mais diablement plaisant

 

Jeep Gladiator 3.0l Multijet

Longueur : 5,59 m
Largeur : 1,89 m
Hauteur : 1,84 m
Charge utile : 613 l
Poids : 2 403 kg
Consommation moyenne : 9,5 l/100km
Puissance : 264 ch
Couple : 600 Nm
Vitesse max : 177 km/h
Accélération (de 0 à 100 km/h) : 8,6 s
Emissions CO2 (WLTP) : 248 g/km
Prix de base : 48.099€

 

Mots-clés: Essais auto Jeep
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