Essai auto MG ZS EV : restylé, mais surtout enrichi !

il y a 2 ans | Nicolas Morlet

Marquant le retour de MG sur le continent européen lors de son lancement en 2019, le MG ZS EV a su séduire par son prix serré conjugué à des prestations globales dans la moyenne du segment. La version restylée lui apporte plus de maturité et le rend plus recommandable que jamais, à condition toutefois d’accepter quelques compromis.

Pour reconnaitre ce nouveau MG ZS EV, c’est facile : il reçoit désormais une face avant pleine, sans pseudo-calandre comme auparavant. Une manière de mieux affirmer son statut d’électrique, même si la découpe de la trappe de charge n’est pas des plus élégantes. Globalement, le SUV affiche un look affiné par des feux et pare-chocs avant et arrière redessinés, et des logos MG de plus grande taille. Le style est donc plus moderne, même si on reste loin du design musclé des Peugeot e-2008 et Kia e-Niro pour ne citer que deux de ses concurrents directs.

Il en est de même à bord, où la présentation reste très classique mais reçoit un écran central plus grand, de 10,1’’. Si son affichage n’est pas le meilleur de la catégorie, il embarque toutefois un multimédia désormais plus complet et ergonomique, et permet de connecter son smartphone Android ou Apple. Le conducteur a également droit à un tableau de bord numérique. La finition a par ailleurs été améliorée, et même si le cuir n’est pas très épais, il recouvre une grande partie de l’habitacle et la sellerie. A l’arrière, le coffre de 448 litres se montre toujours suffisamment pratique pour un usage familial, d’autant qu’un double fond permet de ranger le câble de charge.

Autonomie en nette hausse

L’autre changement de taille se trouve sous le plancher. Le MG ZS EV laisse désormais le choix entre deux configurations. La Standard Range, au moteur de 176 chevaux alimenté par une batterie de 51 kWh annonçant 320 km WLTP. Et la Long Range, à la puissance en baisse à 156ch mais à l’autonomie généreuse de 440 km grâce à la batterie de 72 kWh, même si la consommation moyenne annoncée à 17,6kWh/100km n’a rien d’exceptionnel compte tenu du gabarit. Mais puisque la gestion de l’énergie, déjà excellente sur l’ancienne version, a encore été peaufinée, ces valeurs restent assez proches dans la réalité. Durant notre essai, avec la version « Long Range », nous avons relevé 19,5kWh/100km, principalement sur autoroute et en milieu rural. De quoi envisager 400 km par charge. Une valeur qui aurait pu être meilleure s’il était possible de moduler la récupération d’énergie via une commande au volant, plus pratique que via le levier sur la console centrale, proposé ici.

Verdict 

Plus mature dans sa présentation, le MG ZS EV l’est aussi dans son comportement routier. Le châssis a été peaufiné pour plus de précision et une meilleure tenue de cap sur autoroute. Et le confort est assuré par une insonorisation renforcée et un amortissement plutôt typé confort, ce qui est appréciable pour une voiture à vocation familiale. Seules les aides à la conduite intrusives (mais heureusement désactivables) sont un peu pénibles. Le prix de base a augmenté de 2.000€ (32.985€), c’est vrai. Mais cela n’empêche pas ce MG ZS EV 2022 d’afficher un rapport équipement/autonomie/prix plus avantageux que jamais ! La version Long Range débute à 36.958€.

Ses bons côtés

  • Son autonomie en hausse
  • Son design plus moderne
  • Son rapport prix/équipement/autonomie imbattable

MG ZS EV Long Range

Longueur : 4,323 m

Largeur : 1,809 m

Hauteur : 1,649 m

Coffre : 488 – 1166 l

Poids : 1 620 kg

Autonomie max (WLTP) : 440 km

Capacité de la batterie : 72 kWh

Consommation mixte (WLTP) : 17,8 kWh/100km

Puissance : 115 kW/156 ch

Couple : 280 Nm

Vitesse max. : 175 km/h

Accélérations (de 0 à 100) : 8,6 s

Prix : 36.958€ TVAC

Mots-clés: Essais auto
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